Titres, prérequis et processus d’engagement, de nomination et de promotion universitaire

Tous les médecins qui travaillent dans les hôpitaux du réseau d’enseignement de l’Université de Montréal doivent avoir un titre universitaire puisqu’ils participent à différents niveaux à l’enseignement aux étudiant(e)s et aux résident(e)s. Donc, à chaque nomination hospitalière est joint un titre universitaire déterminé par le département facultaire après étude du dossier du candidat. Le Département de chirurgie souhaite faciliter l’arrivée des nouveaux membres du corps professoral.

ENGAGEMENT – Chargé(e) d’enseignement de clinique (CEC)

• Lettre de recommandation de votre chef hospitalier ou chef de service;
  • Lettre d’intention du(de la) candidat(e) (optionnelle);
  • Curriculum vitae abrégé mis à jour, dûment rempli, signé et daté;

Veuillez envoyer le tout par courriel à Joanie Forget

Le terme d’un engagement est de cinq (5) ans.

Il peut être renouvelé tant que le(la) professeur(e) demeure impliqué(e) dans l’enseignement. Toutefois, le renouvellement n’est pas automatique : il doit faire l’objet d’une demande et les documents suivants doivent être fournis, à défaut de quoi, l’engagement ne pourra pas être renouvelé :

Chargé(e) d’enseignement de clinique

• Une lettre de recommandation de votre chef hospitalier ou de votre chef de service;
  • Votre curriculum vitae à jour, daté et signé

Nomination

NOMINATION – Chargé(e) d’enseignement de clinique (CEC) à professeur(e) adjoint(e) de clinique (PAC)

• A complété cinq (5) années de chargé(e) d’enseignement de clinique;
  • Lettre de recommandation de votre chef hospitalier ou chef de service;
  • Lettre d’intention du(de la) candidat(e) obligatoire (qui décrit les quatre (4) critères : enseignement, recherche, contribution à l’institution et rayonnement);
  • Curriculum vitae version universitaire détaillé, mis à jour, dûment rempli, daté et signé;

Veuillez envoyer le tout par courriel à Joanie Forget

NOMINATION – Professeur(e) adjoint(e) de clinique (PAC)

Veuillez envoyer le tout par courriel à Joanie Forget

Le terme d’une nomination est de cinq (5) ans.

Elle peut être renouvelée tant que le professeur(e) demeure impliqué(e) dans l’enseignement. Toutefois, le renouvellement n’est pas automatique : il doit faire l’objet d’une demande et les documents suivants doivent être fournis, à défaut de quoi, la nomination ne pourra pas être renouvelée :

Professeur(e) adjoint(e) de clinique

• Une lettre de recommandation de votre chef hospitalier;
    • Curriculum vitae à jour, daté et signé;
    • Une lettre d’intention du(de la) candidat(e) obligatoire;
    Promotion

Une promotion à un titre supérieur est un privilège qui peut être demandé par un(e) professeur(e) dont l’implication est soutenue et progressive, et qui répond au moins aux critères suivants :

Dans tous les cas :

PROMOTION – Professeur(e) adjoint(e) de clinique (PAC) à professeur(e) agrégé(e) de clinique (PAgC)

• Un minimum de cinq (5) année comme professeur(e) adjoint(e) de clinique;
    • Une participation importante à la vie départementale et facultaire, une contribution significative en érudition ou en recherche et des activités de rayonnement au-delà de l’institution universitaire. L’activité principale peut demeurer l’enseignement

• Lettre de recommandation de votre chef hospitalier;
    • Curriculum vitae version universitaire détaillé, mis à jour, dûment rempli, daté et signé, votre CV doit mettre l’accent sur vos implications et réalisations depuis les cinq (5) dernières années;
    • Deux (2) lettres d’évaluation de pairs obligatoires hors circuit de l’UdeM;
    • Évaluation de l’enseignement

Lors du dépôt de son dossier au Département, le(la) candidat(e) remet au directeur du Département une liste de professeur(e)s/chercheur(e)s dans son domaine d’expertise, extérieurs à l’Université de Montréal et indépendants du(de la) candidat(e). À partir de cette liste, le directeur de Département sélectionne et sollicite directement les professeur(e)s/chercheur(e)s dont il souhaite obtenir une lettre de recommandation.

Pour l’agrégation : il est obligatoire d’inclure deux (2) lettres de pairs de l’extérieur.

Des lettres de recommandation supplémentaires, ne répondant pas aux critères, peuvent également être ajoutées au dossier (Exemple : lettres de collaborateur(trice)s, de collègues de l’UdeM, d’ancien(ne)s étudiant(e)s, etc.). Il est à noter que celles-ci ne peuvent remplacer les recommandations externes.

Veuillez envoyer le tout par courriel à Joanie Forget

PROMOTION – Professeur(e) agrégé(e) de clinique (PAgC) à professeur(e) titulaire de clinique

• Un minimum de six (6) année comme professeur(e) agrégé(e) de clinique;
    • Des contributions importantes à la vie départementale et facultaire, une contribution significative en érudition ou en recherche, de même qu’un rayonnement extrafacultaire significatif

• Trois (3) lettres d’évaluation de pairs obligatoires hors circuit de l’UdeM;
    • Évaluation de l’enseignement

Pour la titularisation : il est obligatoire d’inclure trois (3) lettres de pairs de l’extérieur.

Veuillez envoyer le tout par courriel à Joanie Forget

La promotion universitaire répond aux critères précédents selon des facteurs de pondération qui dépendent du titre demandé (modulation des critères). L’étude des dossiers est d’abord faite par le comité restreint d’évaluation des dossiers de promotion composé de six (6) membres du Département et qui fait la recommandation au Comité de promotion du Département de chirurgie. Cette recommandation est ensuite acheminée au Vice-décanat des affaires professorales. Les comités facultaire et universitaire de nomination-promotion examinent tour à tour les candidatures. La décision finale est prise par le conseil de l’Université. Le processus est d’une durée de 8 à 12 mois.