Professeur.e.s émérites

Chaque année, le Comité des promotions du Conseil de l’Université auquel se joignent trois professeurs émérites est appelé à étudier les dossiers des professeurs admissibles à l’octroi de l’éméritat.

Les directeurs de départements ont, à cette occasion, l’opportunité de pouvoir soumettre des dossiers de professeurs ou chercheurs retraités s’étant démarqués tout au long de leur carrière.

Le titre de professeur émérite constitue une très haute distinction et il est purement honorifique. Ce sont des professeurs qui, au cours de leur carrière, se sont distingués tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de leur participation au développement ou au rayonnement de l’Université que par leurs qualités de meneurs et leurs réalisations.

Conditions d’admissibilité :

Peuvent prétendre au titre de professeur émérite, les professeurs ou chercheurs ayant pris leur retraite à ce titre :

  • entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022 inclusivement,
  • après au moins dix ans de service,
  • sauf ceux déjà identifiés l’année dernière ;
  • Précision : Un professeur qui s’est prévalu de la lettre d’entente no.7 ne devient admissible à l’éméritat qu’au terme de sa période de réengagement.

N’hésitez pas à consulter les Règlements de l’Université sur l’honorariat et l’éméritat en cliquant sur le lien suivant : https://secretariatgeneral.umontreal.ca/public/secretariatgeneral/documents/doc_officiels/reglements/enseignement/pens50_12-reglement-honorariat-emeritat.pdf.

Procédure :

Il importe de rappeler que ce n’est pas au professeur de présenter sa candidature. En conséquence, il vous appartient, en tant que directeur, de juger si certains dossiers méritent d’être soumis à l’étude du Comité des promotions du Conseil de l’Université et de les transmettre dans les délais requis.

Nous vous invitons, à me contacter, pour prendre rendez-vous dans un premier temps avec Dr Cohen pour vérifier l’éligibilité de tous vos candidats, si ce n’est déjà fait.

Une fois votre liste de candidats établie, avant de constituer le dossier, nous vous recommandons de demander l’accord du professeur concerné.

Constitution du dossier :

Le titre de professeur émérite, que l’Université décerne en reconnaissance de services exceptionnels, ne peut être obtenu que sur présentation d’un dossier justificatif. Ce dossier demeurera confidentiel tout au long de la procédure.

Le dossier de demande d’octroi d’éméritat doit rassembler les documents suivants dans un fichier électronique en respectant l’ordre indiqué :

  1. Une lettre de recommandation de votre part mettant en relief le caractère exceptionnel du dossier du professeur. Cette lettre constituera la base du plaidoyer que le doyen ou le vice-doyen aux affaires professorales et développement académique fera devant le Comité des promotions du Conseil de l’Université qui se tiendra le 14 avril prochain;
  2. Le curriculum vitae à jour du professeur, faisant la synthèse de ses activités par volet (enseignement, recherche, rayonnement et contribution à l’institution) en débutant par les activités les plus récentes. Notez qu’un rôle administratif éminent ne saurait à lui seul fonder l’octroi du titre ;
  3. Lettres de recommandation provenant de pairs de l’externe ;
  4. Une lettre du professeur (présentation de son dossier).

Nomenclature du fichier : NOM_Prenom_Departement_Emeritat_2022.pdf

Soumission – date importante :

Le dossier devra être déposé au Vice-décanat aux affaires professorales et au développement académique :

  • au plus tard le vendredi 11 mars 2022 à midi.

RÉCIPIENDAIRES


1973 : Léon Longtin

1975 : Georges-Étienne Cartier et Fernand Montreuil

1977 : Hans Selye

1979 : Roger Gariépy

1980 : Jacques Bruneau

1981 : Jean-Paul Cholette

1982 : Claude Bertrand

1997 : Jules Hardy et Louis-Conrad Pelletier

2001 : Hervé Blanchard

2002 : Claude Chartrand

2007 : Érick Schick

2014 : Pierre Daloze

2018 : Louise Caouette-Laberge