Formation complémentaire en chirurgie bariatrique, laparoscopique et robotique

Directeur du programme : Dr Pierre Y. Garneau
Directeur du département : Dr Michel Carrier
Secrétaire du programme : Mme Marie-Josée Beaudin


Description du programme

Le D.E.S. en chirurgie bariatrique, laparoscopique et robotique vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques, pratiques, techniques et thérapeutiques de niveau expert dans le traitement chirurgical de l’obésité. Cette formation se déroule selon une approche spécialisée qui favorise, encadre et prône l’excellence tant sur le plan clinique, diagnostique que sur l’application de notions fondamentales et cliniques en enseignement, en recherche et dans les soins aux malades obèses.

La pierre angulaire de notre programme est l’éducation, la transmission de connaissances, la collaboration avec les autres professionnels interagissant pour le bien du patient, le développement d’aptitudes et de comportements face à l’obésité dans le profond respect du patient.

Par l’expérience acquise, le candidat sera en mesure de faire de la recherche, promouvoir les bonnes pratiques dans ce domaine et participer à la formation médicale continue. Il sera considéré un expert de la chirurgie bariatrique dans son milieu de pratique et y sera ainsi une référence. Il pourra enseigner les différentes techniques apprises aux résidents du programme ou à ses pairs.


Lien vers la formation complémentaire en chirurgie bariatrique, laparoscopique et robotique