Formation complémentaire en chirurgie orthopédique du rachis chez l’adulte et chez l’enfant

Directeur du programme, volet pédiatrique : Dr Stefan Parent
Directeur du programme, volet adulte : Dr Étienne Bourassa-Moreau
Directeur du département : Dr Fred Saad
Secrétaire du programme : Mme Anne-Marie Gagnon

Description du programme

La chirurgie du rachis est un domaine très spécifique au sein de la chirurgie orthopédique qui connaît une évolution constante. La chirurgie du rachis s’intéresse à plusieurs pathologies incluant: la scoliose, le spondylolisthésis, les affections dégénératives, les lésions néoplasiques et la traumatologie spinale.

Nous proposons un programme d’une durée minimale de 12 mois durant lesquels seront couvertes l’ensemble des pathologies rachidiennes pédiatriques et adultes. La formation se déroulera dans des établissements hospitaliers affiliés à l’Université de Montréal, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ou le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) (volet adulte) et le CHU Sainte-Justine (volet pédiatrique).

La formation consistera en :

1) chirurgie mini-invasive de la scoliose (modulation de croissance);

2) déformation vertébrale adulte et pédiatrique;

3) chirurgie de la colonne adulte dégénérative;

4) traumatisme du rachis;

5) oncologie spinale.

Au cours de sa formation, l’étudiant devra démontrer qu’il possède les compétences, les habiletés et les attitudes nécessaires pour la prise en charge des patients souffrant de pathologies rachidiennes et traumatismes rachidiens. De plus, l’étudiant aura une responsabilité d’enseignement auprès des résidents du programme d’orthopédie Édouard-Samson de l’Université de Montréal, il développera aussi ses aptitudes et compétences scientifiques en recherche. Les étudiants du programme seront formés au sein d’équipes de chirurgiens du rachis dont l’expertise, tant clinique qu’au niveau de l’enseignement et de la recherche, est d’envergure internationale. Le CHU Sainte-Justine est la principale institution pédiatrique de la province ainsi que le principal centre de référence pour l’évaluation et le traitement des déformations du rachis. L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est le plus grand hôpital du Québec désigné comme centre d’excellence en orthopédie et traumatologie. Le CHUM est le plus grand centre hospitalier universitaire du Québec avec une grande expertise en oncologie spinale. Également le CHUM est le seul centre qui fait la chirurgie spinale mini-invasive.

Version anglaise

Version arabe

Lien vers la formation complémentaire en chirurgie orthopédique du rachis adulte et pédiatrique