Chirurgie cardiaque

 

Soins cliniques

La Division de chirurgie cardiaque de l’Université de Montréal est composée de 20 chirurgiens cardiaques œuvrant dans quatre institutions affiliées à l’Université de Montréal soient le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Institut de cardiologie de Montréal, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et le CHU Sainte-Justine.

Nous attendons l’arrivée de deux jeunes chirurgiens au cours des prochains mois : Dre Jessica Forcillo a suivi une formation en chirurgie par approche minimalement invasive et percutanée et Dr Christian Rosu a terminé sa formation en chirurgie de l’aorte thoracique et les approches endovasculaires. Tous deux devraient être d’un précieux recours à développer les nouvelles approches minimalement invasives à l’intérieur de notre Division.

Nous souhaitons aussi développer une étroite collaboration entre les centres, en ce qui concerne les approches nouvelles en chirurgie de l’aorte thoracique soient les endoprothèses et les approches hybrides.

Enseignement

Nous avons eu huit réunions régulières au cours de la période couvrant ce rapport. Ces réunions étaient surtout à vocation scientifique et pédagogique. La dernière Journée académique de la Division en 2016 avait comme professeur invité le Dr José Luis Pomar de Barcelone, un chirurgien bien connu pour son travail en Europe. Il fut président de l’Association européenne des chirurgiens cardiothoraciques. En 2015, nous avons accueilli le Dr Robert Dion de Belgique lors de notre Journée académique.

La quatrième Journée académique de la Division de mai 2015 avait comme thème central les changements dans la formation des chirurgiens cardiaques et le Dr Pomar nous a expliqué les approches et les réflexions européennes à ce sujet.

L’année 2015 a été consacrée à la formation pédagogique des professeurs. La Dre Nancy Poirier, leader pédagogique et le Dr Denis Bouchard, directeur du programme de formation en chirurgie cardiaque ont la difficile tâche d’organiser des formations et de superviser l’implantation des nouvelles approches pédagogiques au programme.

Recherche

Le docteur Louis Perrault mène toujours la participation des centres et des professeurs de notre division aux différents projets du groupe de recherche en chirurgie cardiaque des IRSC et du NIH. Les Dr Louis Mathieu Stevens, Dr Nicholas Noiseux et Dr Ismaïl El-Hamamsy poursuivent leurs travaux de recherche tels que subventionnés par des bourses de cliniciens chercheurs du FQRS.

Le Dr Raymond Cartier dirige la Chaire de recherche Hornstein en chirurgie cardiaque. Cette dernière est particulièrement dédiée à la recherche en maladie valvulaire cardiaque. Un financement de la fondation J.-A.-DeSève a été obtenu pour le support de la clinique des aortopathies. Un financement a été obtenu pour la Chaire hospitalo-universitaire des traitements chirurgicaux novateurs en insuffisance cardiaque dont le titulaire est le Dr Louis Paul Perrault.

Prix et rayonnement

Les Dr Denis Bouchard et Dr Philippe Demers se sont vus décerner le prix du Meilleur professeur de l’année lors de la Journée académique 2016 de la Division. Les Dr Michel Pellerin, Dr Denis Bouchard et Dr Philippe Demers seront élus membres de l’American Association for Thoracic Surgery lors de la réunion annuelle de mai prochain.