Chirurgie vasculaire

La Division de chirurgie vasculaire de l’Université de Montréal est constituée des services de chirurgie vasculaire de l’Hôpital Hôtel-Dieu (CHUM), de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Nous avons aussi une association avec les hôpitaux Cité-de-la-Santé de Laval et le Centre hospitalier de Trois-Rivières comme site de stage à option pour les résidents du Programme de chirurgie vasculaire. Elle compte sept chirurgiens actifs dans ces centres principaux et six dans les centres associés.

Le Comité exécutif est composé du directeur du Programme d’enseignement, Dr Stéphane Elkouri ; du responsable de la recherche, Dr Miguël Chaput ; des chefs de service ou leurs représentants – Dr Bernard Montreuil de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Dr Guillaume Febrer de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Dr Stéphane Elkouri du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Soins cliniques

Les soins cliniques complets couvrant toutes les pathologies vasculaires sont toujours offerts tant en chirurgie vasculaire ouverte qu’en chirurgie endovasculaire sur tous les sites de la division. L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal offre une expertise en soins des traumatismes vasculaires et en chirurgie de l’aorte thoracique alors que les procédures endovasculaires complexes et rares pour les anévrismes aortiques sont concentrées à l’Hôpital Hôtel-Dieu (CHUM).

Enseignement

Le Programme de formation en chirurgie vasculaire demeure actif sous la direction du Dr Stéphane Elkouri. Depuis sa nomination, il a réécrit les objectifs de stages de formation et organisé un horaire de cours sous la supervision des chirurgiens pour les résidents. Il a aussi mis sur pied un comité d’évaluation des résidents qui comporte les Dre Nathalie Beaudoin, Dr Bernard Montreuil, Dr Guillaume Febrer et Dr Stéphane Elkouri.  Le Dr Febrer organise un atelier sur les abords en chirurgie vasculaire au Laboratoire d’anatomie de Trois-Rivières pour les résidents du Programme. Les membres de la Division sont aussi actifs dans l’enseignement au niveau prégradué à titre de moniteurs pour le cours MMD 1238.

Recherche

Le Dr Miguël Chaput a remplacé le Dr Stéphane Elkouri comme directeur de la recherche au sein de la Division. Les axes de recherche demeurent l’optimisation de la maturation des accès vasculaires pour hémodialyse avec le Dr Febrer, l’utilisation de l’imagerie 3D et fusion d’image pour les procédures endovasculaire en collaboration avec le service d’angioradiologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et les soins en phase aigüe pour les sténoses carotidiennes symptomatiques.

Prix et rayonnement

Ces différents travaux ont été présentés au niveau provincial et national. Pendant la période, il y a eu deux publications dans des revues avec comité de pairs.

Le Dr Rafik Ghali est impliqué dans la gestion de la Société de chirurgie vasculaire du Canada depuis plusieurs années. Récemment, Dr Ghali a été nommé président de la Société de chirurgie vasculaire du Canada pour la période 2016-2017.

Sous la direction du Dr Guillaume Febrer, une banque provinciale de tissus vasculaires cryopréservés a été mise sur pied à Héma-Québec pour le traitement des infections vasculaires primaires ou secondaires.