Chirurgie générale

La Division de chirurgie générale est composée de 52 chirurgiens : 14 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal, 14 à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et 24 au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Au courant des 5 dernières années, notre Division a accueilli 14 nouveaux professeurs suite à un fellowship d’au moins de 2 années dans le but de rapporter de nouvelles connaissances et technologies qui sont mises au service de la population desservie par leur milieu de travail. Cette vague de nouveaux chirurgiens entraînera un dynamisme accru et un engagement à s’impliquer au sein de la Division. De nouveaux recrutements sont déjà planifiés pour les années à venir.

Je tiens à souligner l’implication et le dévouement de plusieurs de nos membres au sein des différents comités de la Division. Le Comité exécutif est composé de chaque chef hospitalier de chirurgie Dr Pierre Dubé – Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Dr Pierre Garneau – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Dr Carole Richard, Dre Érica Patocskai, Dr Jacques Malaise et Dr Franck Vandenbroucke-Menu – Centre hospitalier de l’Université de Montréal, du directeur du Programme universitaire de chirurgie générale (Dr Pierre Dubé), du responsable du stage en chirurgie au premier cycle (Dre Érica Patocskai), des responsables du Comité de la recherche (Drs Radu Pescarus et Gabriel Chan), du responsable du Comité des finances (Dr Rasmy Loungnarath) et du chef de la Division (Dr Réal Lapointe) qui assure la présidence de ce comité.

Soins cliniques
Chaque service hospitalier de la Division de chirurgie générale a renforcé ses axes d’excellence pour permettre d’offrir à la population québécoise des soins de qualité à la fine pointe de la technologie. Tous les domaines de la chirurgie sont couverts tant en chirurgie oncologique, colorectale, hépatobiliaire et pancréatique, bariatrique, minimalement invasive ou en traumatologie.

Recherche
Notre Division possède 2 Chaires de recherche : la Chaire Roger-Des Groseillers en oncologie chirurgicale hépatobiliaire et pancréatique qui est axée sur la recherche clinique et translationnelle et la Chaire de la Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein qui favorise en plus la recherche en cancer du sein.

Les autres axes de recherche, bien établis et très actifs au sein de la Division, sont la carcinomatose péritonéale, l’obésité, la traumatologie, l’oncologie colorectale et en pédagogie chirurgicale. Plusieurs professeurs font partie d’études multicentriques nationales et internationales, particulièrement en oncologie mammaire, digestive et hépatobiliaire et pancréatique. Plusieurs membres et résidents ont présenté leurs travaux de recherche dans différents congrès nationaux et internationaux de haut niveau scientifique. Ceci a conduit à des publications dans des revues avec un facteur d’impact significatif et démontre le dynamisme des professeurs de notre Division.

Une journée pédagogique et scientifique, organisée par le comité de la recherche, a lieu chaque année où les résidents présentent leurs travaux de recherche et où les professeurs échangent sur les différentes nouveautés ou mises à jour en pédagogie chirurgicale. La Division est également responsable de (1) l’organisation de la semaine de techniques chirurgicales pour tous les résidents des Fondements chirurgicaux du département universitaire de chirurgie et (2) de la tenue de la semaine d’initiation à la recherche pour les résidents.

Enseignement
Les professeurs de la Division participent très activement à la formation des étudiants prégradués par un enseignement contact et par des cours siglés. Ils assurent également la formation des résident(e)s en leur transmettant de nouvelles connaissances théoriques et pratiques durant leurs différents stages de formation. Enfin, deux nouveaux programmes de Diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) en chirurgie bariatrique ou en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique sont offerts aux chirurgiens qui désirent faire un fellowship suite à leur formation de chirurgie générale.

Un Symposium annuel du programme et de la Division de chirurgie générale a lieu chaque année où la formation médicale continue tient un rôle principal tant pour les nouveaux que les anciens chirurgiens qui ont également la chance de côtoyer les résident(e)s en formation et de revoir leurs anciens professeurs.

Rayonnement
Plusieurs membres de la Division sont impliqués dans diverses associations ou sociétés savantes tant nationales qu’internationales.

Lors de la journée annuelle pédagogique et scientifique, il y a la remise de 3 bourses pour la meilleure présentation orale, vidéo d’un résident et d’un clinicien-chercheur.

Bénéficiant de plus en plus d’une renommée nationale et internationale, plusieurs chirurgiens étrangers appliquent pour faire un fellowship dans des secteurs d’excellence (oncologie digestive et mammaire, chirurgie bariatrique, chirurgie hépatobiliaire et pancréatique) offerts par notre Division.