Chirurgie générale

La Division de chirurgie générale comprend 46 chirurgiens : 11 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 12 à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal  et 23 au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Durant la période 2014-2016, Dr Serge Dubé et Dr Denis Bernard ont pris leur retraite bien méritée après une carrière chirurgicale exceptionnelle par leur implication en enseignement, en soins cliniques et au rayonnement du Département universitaire de chirurgie.

Le Comité exécutif est composé de chaque chef hospitalier de chirurgie (Dr Pierre Dubé – Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Dr Pierre Garneau – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Dr Carole Richard, Dre Érica Patocskai, Dr Jacques Malaise et Dr Réal Lapointe – Centre hospitalier de l’Université de Montréal,  du directeur du Programme universitaire de chirurgie générale (Dr Pierre Dubé), du responsable du stage en chirurgie au premier cycle (Dre Érica Patocskai), du responsable du Comité de la recherche (Dr Franck Vandenbroucke-Menu), du responsable du Comité des finances (Dre Madeleine Poirier) et du chef de la Division (Dr Réal Lapointe) qui assure la présidence de ce comité.

Soins cliniques

Au courant des deux dernières années, chaque service hospitalier de la Division de chirurgie générale a renforcé ses secteurs d’expertise. Ainsi, le service de chirurgie de à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal  a été scindé en trois unités distinctes : l’Unité de chirurgie bariatrique et minimalement invasive, l’Unité de traumatologie et de soins aigus et l’Unité de chirurgie générale. Le service de chirurgie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est divisé en trois unités (chirurgie digestive, oncologique+ hépatobiliaire et pancréatique et soins aigus). Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal a quatre services chirurgicaux distincts (chirurgie oncologique, digestive, hépatobiliaire et pancréatique et transplantation rein-pancréas) répartis sur trois sites.

Recherche

Chaque service hospitalier de la Division a des activités de recherche intimement liées à ses secteurs d’expertise. L’Unité de chirurgie bariatrique fait maintenant parti d’une équipe de recherche sur l’obésité qui est localisée au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.  La recherche en oncologie chirurgicale est concentrée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal avec l’implication des membres de la Division à des études multicentriques, particulièrement en oncologie mammaire, digestive et hépatobiliaire et pancréatique.

Le Dr Franck Vandenbroucke-Menu est le nouveau responsable du Comité de la recherche au sein de la Division et du Programme de chirurgie générale de l’Université de Montréal. Il organise, en collaboration avec le Dr Lucas Sidéris, la Semaine d’initiation à la recherche pour les résidents. Des projets de recherche clinique, supervisés par  le responsable du service hospitalier, sont réalisés par des résident(e)s durant leur stage de recherche fait durant leur 2e année de résidence.

La Chaire Roger Des Groseillers en oncologie chirurgicale hépato-biliaire et pancréatique possède une banque de données cliniques de plus de 1 000 patients et une banque de tissus humains de plus de 500 patients. Ceci permet au Dr Simon Turcotte de faire des projets de recherche fondamentale et translationnelle en collaboration avec des équipes interuniversitaires provinciales et canadiennes. Les recherches portent principalement sur l’immunologie des cancers digestifs et hépatobiliaires et pancréatiques.

Les membres des différents services hospitaliers ont publié, entre 2014 et 2016, plus de 45 articles dans différentes revues médicales avec comité de pairs. Plusieurs membres et résidents ont présenté dans différents congrès nationaux et internationaux de haut niveau scientifique.

Enseignement

La Division participe activement à la formation des étudiants pré gradués et post gradués. Dre Érica Patocskai est responsable du stage en chirurgie pour les étudiants au premier cycle. Plusieurs services hospitaliers offrent également la possibilité de suivre un fellowship, soit en chirurgie bariatrique, soit en chirurgie laparascopique avancée, soit en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique et transplantation hépatique. L’équipe de l’Unité de chirurgie minimalement invasive de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est en train de créer une banque de vidéos didactiques qui permettra à tous les résidents d’apprendre les techniques chirurgicales laparoscopiques.

Dr Pierre Dubé est directeur du Programme de chirurgie générale depuis juillet 2014. Dr Franck Vandenbroucke-Menu agit maintenant comme directeur-adjoint. Le Programme de chirurgie générale a obtenu une accréditation complète suite à la visite d’agrément du Collège royal en novembre 2015. Dr Lucas Sidéris a été nommé le nouveau directeur du Programme des Fondements chirurgicaux depuis juillet 2016. Il est secondé dans ses nouvelles fonctions par Dre Marylène Plasse, directrice-adjointe.

Dr Michel Dagenais a été responsable du cours MMD 2232 (Digestion et nutrition) pour les étudiants du premier cycle jusqu’en 2016. Dr Réal Lapointe est responsable du stage optionnel (MMD 3512P) en chirurgie hépato-biliaire et pancréatique. Dr Érica Patocskai est responsable de l’enseignement au premier cycle en chirurgie. Dr Ramses Wassef est vice-doyen associé à la vie étudiante et facultaire, en plus d’être toujours le directeur du Bureau d’aide aux étudiants et résidents de la Faculté de médecine. Dr Jean-François Latulippe est responsable de la Journée pédagogique, alors que Dr André Roy est responsable de l’organisation et de la tenue des Journées scientifiques annuelles du Département universitaire de chirurgie.

Plusieurs membres de la Division sont très impliqués dans diverses associations tant nationales qu’internationales en ce qui a trait au développement professionnel continu.

Le Symposium annuel de la Division de chirurgie générale a lieu à chaque année sous la responsabilité des Dr Pierre Y. Garneau et Pierre Dubé.

Recrutement

En juillet 2016, la Division a accueilli trois nouvelles recrues : (1) Dr Mai-Kim Gervais, au sein du service de chirurgie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont,  après deux années de fellowship en chirurgie oncologique générale à l’Université de Toronto. (2) Dr François Dagbert, au sein du service de chirurgie digestive du Centre universitaire de l’Université de Montréal, après deux années de fellowship en chirurgie digestive laparoscopique et robotique à Lyon et à Chicago. (3) Dre Saima Hassan, au sein du service de chirurgie oncologique du  Centre universitaire de l’Université de Montréal, qui, après avoir obtenu son PhD, a suivi deux années de fellowship en oncologie chirurgicale à l’Université de Toronto et trois années supplémentaires de formation postdoctorale au Oregon Health and Science University.

Prix et rayonnement

Dr Henri Atlas, chirurgien sénior de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, a reçu le prix de distinction de la part du Département de chirurgie de l’Université de Montréal dans le cadre des Journées scientifiques 2015.