Le GICUM

 

Le GICUM (Groupe d’intérêt en chirurgie de l’Université de Montréal) est le groupe d’intérêt officiel du Département de chirurgie. Sa mission est de permettre aux étudiants du pré-clinique du programme de médecine d’explorer les différentes spécialités chirurgicales, tout en nourrissant leur intérêt pour celles-ci. Ce groupe, qui a vu le jour en 2010, est une organisation étudiante reconnue par l’Université de Montréal et compte aujourd’hui plus de 800 membres. Avec l’aide du Département de chirurgie, de ses mentors Dr Madeleine Poirier et Dr Frédéric Mercier, ainsi que de ses étudiants membres, le GICUM offre une multitude d’ateliers et d’événements à l’ensemble des étudiants, leur permettant ainsi une initiation précoce au milieu chirurgical.

Objectifs de notre mandat :
● Développer l’intérêt des étudiants du pré-clinique de l’Université de Montréal envers les différentes spécialités chirurgicales.
● Consolider les choix de carrière des étudiants et les orienter dans leur démarche, grâce à différentes activités d’observation, d’apprentissage technique et d’entretien avec des chirurgiens et des résidents en chirurgie.
● Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences techniques et théoriques complémentaires à leur formation, qui seront enrichissantes pour l’externat et la résidence.

Activités :
● Ateliers d’apprentissage de base et avancé des techniques de points de suture et de nœuds chirurgicaux;
● Atelier de simulation en laparoscopie;
● Service de prêts et de vente de kits de points et de nœuds, permettant aux étudiants de pratiquer leurs techniques chirurgicales;
● Conférences données par des chirurgiens de spécialités variées sur les sujets d’actualité, permettant aux étudiants d’en apprendre plus sur le parcours et la vie d’un chirurgien;
● Un évènement Vins et Fromages, offrant l’opportunité d’échanger avec des chirurgiens et résidents;
● Un programme de shadowing ou de journées d’observation en compagnie de chirurgiens de différentes spécialités, permettant aux étudiants de s’initier au milieu hospitalier;

Membres du conseil d’administration :

Première ligne de gauche à droite : Pharel Njessi, Charles Meunier, Yasmin Osman, Mia Chen, Nick Lee

Deuxième ligne de gauche à droite : Gabrielle Massé, Gabriel Dayan, Alex Tchakmakian, Zachary Dahan

Nous aimerions remercier nos mentors, Dre Madeleine Poirier et Dr Frédéric Mercier, ainsi que tous les professeurs du département pour leur implication dans ce projet. Grâce à eux, la mission du GICUM s’assure d’une pérennité qui continuera au cours des années et qui pourra bénéficier aux nombreuses promotions d’étudiants qui se succèderont!