Neurochirurgie

 

La division de neurochirurgie s’implique dans la gestion des aspects universitaires de la neurochirurgie à l’Université de Montréal. Elle relève du département universitaire de chirurgie. Elle est constituée des professeurs des services de neurochirurgie des institutions rattachées à l’Université de Montréal : Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine (CHUSJ), Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières (CHRTR), Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). La division regroupe 23 neurochirurgiens et neurochirurgiennes. Le conseil d’administration de la division est composé des cinq chefs de service, du directeur de programme et du responsable de la recherche. Le Dr Alain Bouthillier assume la direction de la division. Une assemblée générale annuelle des membres est tenue.

Soins cliniques

Toutes les interventions neurochirurgicales, pour toutes les catégories d’âge, sont accessibles au sein de la division selon la complémentarité entre les services. Cela concerne autant les prestations de neurochirurgie générale que les activités neurochirurgicales de pointe. Les domaines d’expertise chirurgicale sont détaillés dans la section des services hospitaliers.

Recherche

La recherche s’effectue au plan clinique par la participation à des études multicentriques. La recherche fondamentale est une recherche collaborative avec des chercheurs professionnels qui bénéficient de personnel expert et de plateaux techniques de pointe. Les neurochirurgiens de la division contribuent à la diffusion des connaissances et expériences par de multiples publications. De plus, les services participent à de multiples activités scientifiques sur la scène locale, nationale et internationale. La liste détaillée des domaines de recherche se trouve dans les sections services hospitaliers et dans le profil des neurochirurgiens et neurochirurgiennes.

 

Enseignement

Programme de formation en neurochirurgie

Dr Louis Crevier est directeur du programme de formation en neurochirurgie depuis janvier 2013. La majorité de la formation clinique (générale et spécialisée) s’effectue au CHUM, la formation en neurochirurgie pédiatrique au CHUSJ et la formation en traumatologie cranio-spinale et neurochirurgie générale et du rachis à HSCM. Les résidents ont aussi accès à une formation générale au CHRTR et à HMR.

Le programme de formation en neurochirurgie détient l’agrément complet du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

Le CHUM et HSJ ont accueilli des neurochirurgiens étrangers (France, Belgique, Grèce, Vietnam, Liban, Arabie saoudite, Afrique, Suisse, Inde) pour formation complémentaire (fellowship) dans les domaines de la neurochirurgie vasculaire, rachis, épilepsie, oncologie, base du crâne et pédiatrie.

Les responsables de stage sont : Dre Marie-Pierre Fournier-Gosselin et Dre Chiraz Chaalala (CHUM), Dr Jean-François Giguère (HSC) et Dr Claude Mercier (CHUSJ). Le Dr Mathieu Laroche a été nommé responsable de l’enseignement CanMED et responsable de la promotion de la neurochirurgie au pré-gradué. Le Dr Paul Khoueir est responsable des examens oraux formatifs. Le Dr Claude-Édouard Chatillon est représentant du campus Mauricie aux entrevues CaRMS. Le Dr Alexander Weil a été nommé responsable du support académique au sein du comité de programme. Le Dr Bojanowski est responsable de l’enseignement de la neuroanatomie. Le Dr Moumdjian est responsable des clubs de lecture et le Dr Shédid de l’enseignement formel.

Rayonnement

Bulletin de la division de neurochirurgie : CORTEX@UMONTREAL
Volume novembre 2014

Volume novembre 2015

Volume décembre 2016

Le conseil d’administration de la division de neurochirurgie

conseil_admin_division_neurochirurgieLes membres du conseil d’administration de la division de neurochirurgie : Dr Alain Bouthillier (chef de division), Dr Louis Crevier (directeur du programme de formation), Dr Marie-Pierre Fournier-Gosselin (directrice de la recherche), Dr Claude Mercier (chef de service CHUSJ), Dr Vijayabalan Balasingam (chef de service HMR), Dr Jean-François Giguère (chef de service HSCM), Dr Daniel Shédid (chef de service CHUM), Dr Claude-Édouard Chatillon (représentant du service CHRTR)

Le conseil d’administration de la division a pour mandat la gestion des différents aspects qui concernent la neurochirurgie universitaire à l’Université de Montréal :

  • Les statuts et règlements de la division
  • Le lien entre la division et le département universitaire des neurosciences
  • L’étude des dossiers de nomination et promotion des professeurs
  • Les plans de recrutement professoral des cinq services de la division
  • Le bulletin de division (Cortex) qui inclut des nouvelles du programme de formation, de la recherche et des activités professorales
  • Site Web et Facebook division
  • Levée de fonds et compte bancaire de division pour financer les activités académiques de la division et du programme de formation
  • Chaire Claude-Bertrand
  • Fonds Marie-Robert en neuro-traumatologie à l’Université de Montréal
  • Les défis du programme de formation
  • Conférenciers invités
  • Recherche et journée de la recherche

Le comité de la recherche de la division de neurochirurgie

Le mandat de la directrice de la recherche est triple :

  • Promouvoir le développement de la recherche au sein de la division, dans les domaines professoraux et dans le programme de formation
  • Orchestrer une planification stratégique de la recherche en vue d’accroître le rayonnement de la neurochirurgie et d’améliorer les soins aux patients par des données probantes
  • Diffuser les activités de recherche et les possibilités de collaboration et de financement

La recherche clinique en neurochirurgie s’effectue par la participation à des études multicentriques. La recherche fondamentale se fait en collaboration avec des chercheurs professionnels qui bénéficient de personnel expert et de plateaux techniques de pointe. La chaire Claude‑Bertrand et le fonds de recherche de la Fondation Neuro-Trauma Marie-Robert permet le financement de projets dédiés.

Les principaux axes de recherche et leur directeur sont les suivants :

  • Rachis : Dr Daniel Shédid
  • Vasculaire et base du crâne : Dr Michel Bojanowski
  • Rachis trauma : Dr Paul Khoueir
  • Neuro-oncologie : Dr Robert Moumdjian
  • Épilepsie : Dr Alain Bouthillier
  • Fonctionnel-douleur : Dr Marie-Pierre Fournier-Gosselin
  • Traumatologie crânienne adulte : Dr Jean-François Giguère
  • Traumatologie crânienne pédiatrique : Dr Louis Crevier
  • Pédiatrie : Dr Alexander Weil

 

 

×