Chirurgie thoracique

La Division de chirurgie thoracique de l’Université de Montréal fut créée en 2009 avec les principaux objectifs suivants: le développement académique, la planification de la recherche (clinique et fondamentale), la planification du recrutement et l’organisation des soins cliniques.

Les membres de la Division se rencontrent deux fois par année pour discuter des différents dossiers administratifs.  Lors de ces rencontres, des présentations scientifiques d’actualité sont organisées et les résidents et fellows du programme sont invités à participer.  La Division organise aussi, deux fois par an, les Journées académiques du Programme.

En 2016, la Division est heureuse d’accueillir le Dr Mathieu Rousseau en tant que chirurgien thoracique à l’hôpital du Sacré-Cœur.  Le Dr Rousseau est diplômé de l’Université McGill en médecine et en chirurgie générale.  Il a aussi obtenu une maîtrise en chirurgie expérimentale et a effectué deux années de formation en chirurgie thoracique à l’Université de Stanford. Ses intérêts principaux incluent la traumatologie, l’oncologie et la chirurgie minimalement invasive.

Soins cliniques 

Au cours des deux dernières années, les membres de la Division ont participé à de nombreuses discussions sur la régionalisation des soins en oncologie thoracique.  Ces discussions mèneront à des changements importants dans la pratique en oncologie et la référence des patients vers nos centres.

Chaque année, la Division effectue approximativement 1600 interventions en oncologie thoracique, en maladies œsophagiennes et en transplantation pulmonaire sur ses trois sites, ainsi qu’un nombre considérable d’endoscopies pulmonaires et digestives.  Le volume global d’activités augmente progressivement et l’utilisation de techniques de chirurgies vidéo-thoracoscopiques minimalement invasifs a continué de progresser dans nos milieux.

Dans le domaine des maladies œsophagiennes, le nombre de cancers de l’œsophage a continué d’augmenter dû à une augmentation des cas référés par les hôpitaux en périphérie.  Les chirurgiens participent à différentes études cliniques sur les traitements néo adjuvants et adjuvants pour les cancers de l’œsophage et du cardia.  Le laboratoire d’investigation des troubles fonctionnels de l’œsophage sur le site du Centre hospitalier de l’Université de Montréal maintient ses activités

Les activités cliniques en transplantation pulmonaire ont augmenté avec maintenant une moyenne de 50 greffes par année.  Ceci est dû à une plus grande utilisation de donneurs marginaux, à l’utilisation de donneurs DDC et le développement du programme de perfusion ex vivo des greffons.

Recherche

Au sein de la Division, la recherche clinique et fondamentale s’est poursuivie dans les trois secteurs d’activités

Voici quelques exemples :

  • Sarcome de la paroi thoracique
  • Résultats de la chirurgie pour thymomes
  • Greffe de myoblastes autologues dans le traitement de la dystrophie oculopharyngée
  • Étude pilote à double insu dans le traitement de la dysphagie musculaire entre la myectomie et la dilatation
  • Étude des facteurs prédictifs de la dysfonction primaire du greffon en transplantation
  • Marqueurs de l’inflammation dans un modèle porcin de perfusion ex vivo (EVLP) des greffons pulmonaires

Le Dr Moishe Liberman a obtenu en 2014 la bourse des Fonds de recherche du Québec – Santé en tant que clinicien-chercheur Junior 2.

Enseignement

Le Programme de résidence en chirurgie thoracique est un programme conjoint entre l’Université de Montréal et l’Université Laval à Québec.  Les résidents du Programme ont la possibilité d’effectuer leurs stages au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ou à l’hôpital Cité-de-la-Santé de Laval, à Québec.  Le Programme recevra trois résidents à partir de 2016.  Le Programme continue de recevoir un certain nombre de résidents des programmes de chirurgie générale et de chirurgie cardiaque ainsi que des résidents en pneumologie, en ORL et en radio-oncologie.

Les professeurs du Programme participent aux APP (1er cycle) à l’Université de Montréal ainsi qu’aux cours de sciences de base des Fondements chirurgicaux depuis plusieurs années.

Recrutement et promotion

La Division a deux recrutements potentiels à moyen terme : M. Fréderic Nicodème, PhD physiologie de l’oesophage, Université de Chicago, au Centre hospitalier de l’Université de Montréal en 2018 et Dr Basil Nasir, fellowship en greffe pulmonaire, l’Université de Duke, au Centre hospitalier de l’Université de Montréal en 2018.

Rayonnement

  1. Du 20 au 22 mai 2014, le Programme recevait le Dr Robert Cerfolio, chef de la chirurgie thoracique et de la Division de chirurgie cardiothoracique de l’Université d’Alabama à Birmingham. Le Dr Cerfolio a participé à la Journée scientifique du Programme qui a eu lieu au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Le thème de cette journée était la chirurgie minimalement invasive et le développement de la chirurgie robotique.
  2. Les 18 et 19 septembre 2014, visite du professeur  Stig Steen, chirurgien cardiothoracique de l’Université de Lund, Suède, pionnier dans le domaine de la perfusion ex vivo des organes.  Le professeur Steen a visité le Centre hospitalier de l’Université de Montréal ainsi que son Centre de recherche et l’Institut de cardiologie.
  3. Du 3 au 6 février 2016, Dr Jayan Nagendran, chirurgien cardiothoracique de l’Université d’Alberta a été notre professeur invité en greffe pulmonaire et en perfusion ex-vivo des greffons pulmonaires (EVLP).

Au cours des deux dernières années, Dr Liberman a présenté une dizaine de résumés dans les domaines de l’oncologie thoracique et du développement technologique au STS et à l’AATS, les deux plus importantes sociétés de chirurgie thoracique en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. Les professeurs de la division ont participé à un grand nombre de conférences et symposiums locaux, nationaux et internationaux.