Formation complémentaire en traumatologie et soins aigus

Directeur du programme, volet trauma : Dr Stéphane Panic
Directeur du programme, volet soins aigus :
Dr Hai Huynh
Directeur du département : Dr Michel Carrier
Secrétaire du programme : Mme Yamina Bachi


Description du programme

La traumatologie soins aigus est une surspécialité de la chirurgie générale. La prise en charge du polytraumatisé majeur demande des compétences spécifiques plus pointues que celles requises ou vues dans la formation de base de cinq ans en chirurgie générale. Puisque les connaissances scientifiques et les approches techniques dans ce domaine sont en constante évolution, ceci nécessite des connaissances et des habiletés techniques plus développées. Une exposition à un plus vaste éventail de cas cliniques est essentielle.

Le programme de perfectionnement en traumatologie et soins aigus (D.É.S. en TSA) est conçu pour fournir une expérience d’éducation structurée dans tous les aspects de la chirurgie urgente. Cette formation offre des soins médicaux et chirurgicaux à la fine pointe aux patients victimes d’un traumatisme ou d’une condition chirurgicale urgente.

Dans un contexte d’étroit partenariat entre l’Université de Montréal et le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, la création de ce programme vise à favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques et thérapeutiques de niveau expert dans le domaine de la traumatologie et des soins aigus. De plus, la création de ce programme vise à favoriser l’éducation, la prévention, la transmission des connaissances cliniques tout en stimulant la recherche clinique et/ou fondamentale.

A la fin de sa formation, le candidat aura acquis les connaissances, compétences, habiletés techniques et attitudes nécessaires pour pratiquer à un niveau d’expert la traumatologie et les soins aigus chirurgicaux. Il aura la formation requise pour être rattachée à un centre académique et universitaire et sera en mesure de faire de la recherche à titre de leader dans ce domaine.

Il s’agit d’un programme de formation surspécialisé d’une durée de douze mois avec une année supplémentaire optionnelle de perfectionnement en recherche.


Lien vers la formation complémentaire en traumatologie et soins aigus