Chirurgie orthopédique

La Division d’orthopédie a été la première établie au sein du Département, et en a profité pour établir une structure solide dirigée par un Comité exécutif qui se réunit cinq ou six fois par année, composé du chef de Division, des chefs de service, du directeur de Programme d’orthopédie et du responsable de la recherche. Une Journée annuelle de recherche est organisée chaque année et est intégrée à la visite d’un des deux professeurs visiteurs annuels de la Division.

Soins cliniques

Chaque année, les orthopédistes réalisent plus de 10,000 chirurgies dans les quatre centres hospitaliers de la Division : Centre hospitalier de l’Universitaire de Montréal, CHU Sainte-Justine, Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Tous les domaines de l’orthopédie sont bien représentés : la traumatologie, l’arthroplastie, la chirurgie rachidienne, la chirurgie du membre supérieur (épaule, coude et main), la chirurgie du pied et de la cheville, l’orthopédie pédiatrique, la médecine sportive et l’oncologie orthopédique.

Recherche

Le Fonds recherche santé Québec soutient/a soutenu sept orthopédistes chercheur boursier clinicien (Dr Patrick Lavigne, Dr Pascal A. Vendittoli, Dre Dominique Rouleau, Dr Martin Lavigne, Dr Jean-Marc Mac-Thiong, Dr Stefan Parent, Dr Hubert Labelle). La Division compte sept chaires de recherche bien établies, dont deux au CHU Sainte-Justine (Dr Hubert Labelle, Dr Stefan Parent), deux à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Dr Jean-Marc Mac-Thiong, Dr Julio C. Fernandes), un au Centre hospitalier de l’Universitaire de Montréal (Dr Jacques A. de Guise) et un à l’École polytechnique (Dr Carl-Eric Aubin). Au CHU Sainte-Justine, l’équipe est une des trois plus importantes au monde en recherche sur la scoliose. Au Centre hospitalier de l’Universitaire de Montréal, l’imagerie médicale orthopédique est à l’honneur. À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, on innove en recherche sur l’arthroplastie et l’oncologie, alors qu’à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, les traumatisés médullaires et la traumatologie sont à la fine pointe. Plus de $50M de fonds de recherche ont été obtenus.

Enseignement

La Division a innové en inaugurant les Journées pédagogiques annuelles, sur les OPA en 2015 et sur la gestion de conflit en 2016. Au premier cycle, elle continue d’assumer l’enseignement du système locomoteur sous la direction du Dr Constantin Stanciu (MMD-1234). La Dre Véronique Godbout a mis au point des ateliers pour l’externat et la résidence au Laboratoire de simulation de l’Université de Montréal. L’enseignement de l’anatomie (MMD-1016) est assuré par nos membres qui participent aussi à l’enseignement de l’anatomie aux étudiants en physiothérapie et ergothérapie (CHI1045).

Prix et rayonnement

Sur le plan international, les Dr Stefan Parent, Dr Jean-Marc Mac-Thiong et Dr Hubert Labelle ont obtenu le prix Louis A Goldstein de la Scoliosis Research Society pour la Meilleure affiche de la réunion annuelle et le Dr Stefan Parent du CHU Sainte-Justine a remporté le prix Traveling Fellowship International de la Scoliosis Research Society en 2015. Sur le plan national, Dr Pascal A. Vendittoli de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a obtenu le prestigieux prix de recherche J. Édouard-Samson de l’Association canadienne d’orthopédie, alors que Dr Carl-Eric Aubin a gagné le convoité Prix ACFAS Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité, de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2015.