Formation complémentaire reconstruction articulaire de la hanche et du genou

Directeur du programme : Dr Pascal-André Vendittoli
Directeur du département : Dr Michel Carrier
Secrétaire du programme : Mme Salima Ouahmane


Description du programme

La Division d’orthopédie du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est une référence québécoise et canadienne en remplacement articulaire de la hanche et du genou. Une vaste clientèle composée de jeunes patients atteints d’arthrose secondaire, de remplacements articulaires primaires complexes et de révision prothétique est référée dans nos services. Le remplacement articulaire personnalisé, les technologies de précision chirurgicale et l’application des principes de récupération optimisée après la chirurgie sont nos domaines d’expertise.

Le programme d’étude en reconstruction articulaire de la hanche et du genou veut favoriser, encadrer et promouvoir l’acquisition et le développement des connaissances fondamentales, cliniques et techniques. Dédiée à des orthopédistes diplômés ou à leur dernière année de formation en chirurgie orthopédique (R5), cette formation d’envergure internationale vise à promouvoir l’acquisition de nouvelles connaissances et de pratiques surspécialisée. Le but est la formation d’experts capable d’assumer le rôle de médecin consultant dans le domaine.

L’étudiant devra acquérir les connaissances, les compétences, les habiletés et les attitudes nécessaires pour la prise en charge des patients souffrant de pathologies de la hanche et du genou. Il devra maitriser l’évaluation pré opératoire des patients, les indications chirurgicales, l’assistance opératoire, l’exécution de chirurgies simples et complexes, ainsi que le suivi post-opératoire des patients. De plus, l’étudiant aura une tâche active d’enseignement aux résidents du Programme d’Orthopédie Édouard Samson de l’Université de Montréal. Le candidat développera aussi ses aptitudes et compétences scientifiques en recherche, dans le but de favoriser les projets novateurs de recherches cliniques.

L’étudiant devra développer ses connaissances, ses habiletés et les attitudes nécessaires à une pratique médicale exemplaire, dans tous les aspects de la profession et dans le respect des normes CanMEDS qui inspirent les bases de la pratique médicale du Département de chirurgie de l’Université de Montréal.


Lien vers la formation complémentaire en reconstruction articulaire de la hanche et du genou