Formation professorale obligatoire pour les enseignants du Département de chirurgie
En tant que professionnel, tout clinicien-professeur a le devoir d’améliorer et maintenir ses compétences, qu’elles soient cliniques ou pédagogiques. Ainsi, au même titre que les ordres professionnels, pour le domaine clinique, la Faculté de médecine exige de ses professeurs une formation pédagogique de base et un développement professoral continu.
Conformément à la politique de développement professoral du CPASS qui a été entérinée par le Comité exécutif de la faculté de médecine le 30 mai 2019, tout nouvel enseignant du Département de chirurgie doit obligatoirement avoir effectué, dans les cinq années suivant sa nomination, l’un des parcours de formation suivant:
- Initiation à la pédagogie (obligatoire dans vos deux premières années de la nomination). Cette formation s’adresse aux cliniciens enseignants désirant développer son identité professionnelle en tant que clinicien enseignant. Intégrer les concepts de l’approche par compétence dans un contexte d’enseignement. Acquérir des habiletés pédagogiques pour optimiser la rétroaction et l’évaluation des étudiants et appliquer des stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage des étudiants en milieu de stage.
Pour les autres cours suggérés à suivre dans vos cinq premières de nomination, voici une description non exhaustive des cours qui pourraient être d’intérêt :
- La rétroaction efficace
- L’évaluation des gestes techniques
- Enseigner par simulation
- L’étudiant en difficulté et le diagnostic pédagogique
- Rétroaction difficile
- Curriculum caché
- Billet implicite
Vous pouvez vous inscrire sur le site CPASS.
Il y en a d’autres sur le site CPASS, vous pourrez vous inscrire. Il s’agit pour la plupart d’entre elles des formations d’une demi-journée que vous pouvez suivre par la suite.