Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières
Le service de neurochirurgie du Centre Hospitalier Régional de Trois‑Rivières (CHRTR) a été fondé en 1959 par le Dr Antonin Fréchette. Ce service qui comprenant cinq neurochirurgiens dessert la région de la Mauricie-Centre du Québec et de Lanaudière (pour les pathologies non traumatiques). L’équipe de neurochirurgiens a développé une expertise dans plusieurs domaines, particulièrement en chirurgie spinale, oncologique, vasculaire et de la base du crâne. Le travail s’effectue en étroite collaboration, notamment avec les équipes de neurologie, radio-oncologie, hémato-oncologie, pathologie et radiologie. Au niveau des patients ayant souffert d’un traumatisme crânien, ils y sont traités de concert avec l’équipe d’intensivistes. Une équipe de réadaptation dédiée et efficiente est aussi en place. Le service de neurochirurgie est impliqué dans l’enseignement médical et ce, à tous les niveaux (préclinique, externat et résidence).
Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine
C’est grâce à l’initiative d’une infirmière, Sœur Catherine De Sienne, que la neurochirurgie a été amenée au CHU Sainte-Justine au début des années 50. Sœur De Sienne fit un voyage en France afin de récolter assez de données pour doter le bloc opératoire de Sainte‑Justine de tous les instruments qu’il fallait et c’est en 1953 que le Dr André Parenteau devint le premier chef de service de neurochirurgie de l’Hôpital Sainte-Justine. Le service de neurochirurgie du CHU Sainte-Justine a comme mandat d’assurer les soins neurochirurgicaux pédiatriques tertiaires et quaternaires pour l’ensemble des enfants du Québec. Des patients de l’est du Canada nous sont également référés. Les neurochirurgiens pédiatriques du CHU Sainte-Justine ont développé une expertise reconnue dans le milieu chirurgical dans les domaines chirurgicaux suivants : les tumeurs cérébrales pédiatriques, la chirurgie de la spasticité, les craniosynostoses, la neuro-endoscopie, le traitement chirurgical de l’épilepsie, les traumatismes crâniens et la chirurgie au laser. Le CHUSJ est équipé de la résonance magnétique per-opératoire. Le service de neurochirurgie du CHU Sainte-Justine accueille chaque années les résidents des universités de Montréal, Sherbrooke et Laval à leur 5e année de formation afin qu’ils puissent parfaire leur formation neurochirurgicale pédiatrique. S’ajoutent à ces résidents de nombreux externes de l’Université de Montréal ou d’ailleurs ainsi que des résidents des programmes de neurologie, physiatrie et plastie. De plus, de nombreux étudiants étrangers viennent quelques semaines ou quelques mois faire un stage dans notre service. Un stage de formation complémentaire (fellowship) reconnu internationalement est également offert.
Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est une référence en matière de traitement et de suivi des pathologies neurochirurgicales. Le service de neurochirurgie du CHUM a été fondé en 1948 par le Dr Claude Bertrand à l’Hôpital Notre-Dame. La neurochirurgie fonctionnelle a connu rapidement un développement reconnu internationalement. Puis la venue du Dr Jules Hardy en 1962 permettra à la chirurgie trans-sphénoïdale de s’implanter solidement. Actuellement, le service offre des soins neurochirurgicaux surspécialisés, une approche multidisciplinaire et des travaux de recherche dans les domaines suivants : base du crâne et hypophyse, douleur, endoscopie, épilepsie, fonctionnel, neuromodulation, oncologie, rachis complexe (colonne vertébrale), radiochirurgie (Cyberknife), troubles du mouvement et vasculaire. Des stages de formation complémentaire (fellowship) reconnus internationalement sont offerts dans la plupart de ces domaines. La recherche clinique et fondamentale ainsi que le développement de nouvelles techniques chirurgicales sont une priorité. Des symposiums et des cours de dissections cadavériques sont organisés annuellement au CHUM. De façon hebdomadaire, les six neurochirurgiens du service participent activement à des cours d’enseignements aux moniteurs cliniques, résidents et étudiants en médecine de partout au Québec et des autres pays.
diane.foley.chum@ssss.gouv.qc.ca
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Le service de neurochirurgie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a été fondé par le Dr Bernard Meloche en 1954. Ce service francophone dessert l’immense territoire de l’est de Montréal. Ce centre a développé une expertise reconnue en oncologie, se consacrant par approche multidisciplinaire aux tumeurs du cerveau, de la base du crâne et du rachis. Le service de 3 neurochirurgiens travaille en étroite collaboration avec les équipes de neurologie, neuro-radiologie, neuro-pathologie et radio-oncologie. La recherche porte principalement sur la biologie moléculaire et la génétique des tumeurs. Le service accueille des résidents et étudiants en médecine.
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Le service de neurochirurgie de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) a été fondé par le Dr Fernand Charest en 1947. Ce service dessert l’immense territoire du nord de Montréal et de la province. Ce centre a développé une expertise neurochirurgicale reconnue en traumatologie crânienne et rachidienne, en chirurgie complexe du rachis (colonne vertébrale) et en neuro-oncologie (tumeurs cérébrales). Le service composé de 5 neurochirurgiens travaille en étroite collaboration avec les équipes de neurologie, neuro-radiologie, neuro-pathologie, radio-oncologie, soins intensifs et orthopédie. La recherche porte sur la traumatologie crânienne et rachidienne et la neuro-oncologie. Le service accueille des résidents et étudiants en médecine. HSCM est un centre de niveau A en traumatologie et un centre provincial de blessés médullaires.