Vijayabalan Balasingam, MDCM, PhD, FRCSC, FACS, Diplomate American Board of Neurosurgery
Le Dr Balasingam est chef du service de neurochirurgie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Après avoir complété sa formation comme ingénieur (double degré électrique et bioingénérie) à l’université Texas A&M, il a complété le programme conjoint, MD-PhD, de l’Université McGill. Il a par la suite effectué un PhD en neuro-immunologie à l’Institut Neurologique de Montréal. Sa formation en neurochirurgie a eu lieu à l’Université McGill. Il a été 2 ans aux États‑Unis parfaire 2 formations complémentaire (fellowships) : une en oncologie neurochirurgicale à MD Anderson Cancer Center, et la deuxième en Oregon dans le domaine de la chirurgie de la base du crâne. Actuellement, ses champs d’expertise chirurgicale incluent la neuro-oncologie et la chirurgie de la base du crâne.
vbalasingam.hmr@ssss.gouv.qc.ca
Michel W. Bojanowski, MD, FRCSC
Le Dr Bojanowski est professeur titulaire au département de chirurgie de l’Université de Montréal et neurochirurgien au CHUM. Diplômé en neurochirurgie de l’Université de Montréal, il a effectué une formation complémentaire en neurochirurgie vasculaire au Barrow Neurological Institute en Arizona. Ses champs d’expertise chirurgicale comprennent la neurochirurgie vasculaire et la base du crâne ainsi que la chirurgie endoscopique. Ses activités de recherche touchent la neuro-anatomie vasculaire et la neuro-inflammation, en particulier dans les hémorragies sous-arachnoïdiennes. Il est responsable de la formation complémentaire (fellowship) en neurochirurgie vasculaire et de la base du crâne au CHUM. Le Dr Bojanowski a été directeur du programme de formation en neurochirurgie, chef du service de neurochirurgie au CHUM et représentant du Canada à la Société de neurochirurgie de langue française. Il a été pendant plusieurs années responsable de l’enseignement de l’éthique aux résidents en chirurgie à l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, il préside le Comité d’évaluation de l’acte médical du département de chirurgie au CHUM. Le Dr Bojanowski est coauteur d’une centaine de publications dans des revues dotées de comités de pairs et de plus de 120 abrégés publiés et auteur de 15 chapitres de livres. Il a été conférencier invité à de nombreuses reprises dans quatre continents. Il a remporté de nombreux prix d’enseignement dont le prix du mentor senior du département universitaire de chirurgie.
michel.bojanowski.chum@ssss.gouv.qc.ca
Alain Bouthillier, MD, MSc, FRCSC
Le Dr Bouthillier est professeur titulaire de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal et chef de la division de neurochirurgie. Il est neurochirurgien au CHUM depuis 1995. Après avoir effectué une résidence en neurochirurgie et une maîtrise en sciences neurologiques à l’Université de Montréal, il a complété une formation complémentaire à l’Université de Cincinnati et à l’Université Yale. Il est spécialisé dans le traitement chirurgical de l’épilepsie et des tumeurs cérébrales. Ses domaines de recherche et de développement incluent la chirurgie de l’insula (péri-sylvienne), et la localisation des foyers épileptiques. Il est responsable de la formation complémentaire (fellowship) en chirurgie de l’épilepsie au CHUM. Le Dr Bouthillier est le président-sortant de l’Association de neurochirurgie du Québec et a été directeur du programme de formation en neurochirurgie. Le Dr Bouthillier a réalisé plusieurs levées de fonds avec la Fondation du CHUM et la Ligue Canadienne Contre l’Épilepsie pour soutenir la recherche en épilepsie. Le Dr Bouthillier est co-auteur de plus de 70 publications (dont 3 en page couverture) et de 7 chapitres de livre. Il a été conférencier invité à plus de 50 occasions et à participé à plus de 80 reportages dans différents médias. Le Dr Bouthillier a remporté le prix mentor sénior de recherche 2016 du département universitaire de chirurgie.
alain.bouthillier@umontreal.ca
Chiraz Chaalala, MD, FRCSC
Dr Chaalala est professeure adjointe de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal. Elle est neurochirurgienne au CHUM depuis 2012. Elle est graduée en neurochirurgie de l’Université Laval. Elle a poursuivi une formation de surspécialisation en neurochirurgie vasculaire à l’Université de Cincinnati. Son champ d’expertise clinique est la neurochirurgie vasculaire et la base du crâne. Ses intérêts de recherche portent sur les pathologies vasculaires du système nerveux. Elle participe à plusieurs essais cliniques portant sur les pathologies vasculaires, en collaboration avec l’équipe de neuro-intervention du CHUM. Elle est co-responsable de la formation complémentaire (fellowship) en neurochirurgie vasculaire au CHUM. Dr Chaalala est examinatrice à l’examen de certification en neurochirurgie au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et co-responsable de stages en neurochirurgie au CHUM.
Claude-Edouard Châtillon, MDCM, MSc, FRCSC
Le Dr Châtillon est professeur agrégé de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il a complété sa formation de neurochirurgie à l’Hôpital et Institut Neurologique de Montréal (Université McGill) en juin 2010. Il est aussi détenteur d’un diplôme de maîtrise en neurosciences. Il ajouta 2 années de formation complémentaire en chirurgie de l’épilepsie: la première à l’Hôpital Neurologique de Montréal (Mark and Shirley Rayport fellowship) sous la supervision du Professeur André Olivier, la seconde à l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer de Lyon (France) sous la supervision du Professeur Marc Guénot. Il est présentement chef du service de neurochirurgie du Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières. Ses champs d’expertise clinique et de recherche incluent la chirurgie des tumeurs cérébrales, la chirurgie de la colonne, l’optimisation de la réadaptation postopératoire chez les patients souffrant de pathologie spinale dégénérative et la pédagogie médicale. Il est membre de l’équipe multidisciplinaire de neuro-oncologie et de la clinique de la douleur du CHAUR (Trois-Rivières). Le Dr Châtillon a siégé au conseil d’administration de l’Association de neurochirurgie du Québec à titre de directeur du développement professionnel continu de 2014 à 2020. Il est responsable de stage (externat et résidence) en neurochirurgie au CHAUR (Trois-Rivières). Dr Chatillon est membre du CA de la division de neurochirurgie de l’Université de Montréal et membre du comité de sélection de résidence.
claude-edouard.chatillon@umontreal.ca
Marie-Pierre Fournier-Gosselin, MD, FRCSC
La Dre Fournier-Gosselin est neurochirurgienne au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis 2010. Elle a complété sa formation en médecine à l’Université Laval et sa spécialisation en neurochirurgie à l’Université de Sherbrooke. Elle a poursuivi des études de surspécialisation en neurochirurgie fonctionnelle au Toronto Western Hospital (University of Toronto) et au Oregon Health and Sciences University à Portland, aux États-Unis. À l’Université de Montréal, la Dre Fournier-Gosselin est professeure adjointe de clinique au département de chirurgie. Elle occupe les postes de directrice de la recherche de la division de neurochirurgie et de coresponsable de stages en neurochirurgie au CHUM. Ses intérêts professionnels et de recherche ciblent la neuromodulation. Ce secteur regroupe les traitements chirurgicaux par des techniques de pointe de stimulation intracérébrale (maladie de Parkinson avancée, tremblement essentiel invalidant, dystonie sévère, trouble obsessif-compulsif réfractaire), la stimulation du nerf vague (dépression majeure chronique), la stimulation médullaire (douleur chronique), la stimulation du nerf occipital (céphalée de Horton, céphalée cervico-génique), les pompes intrathécales (spasticité réfractaire). Elle offre aussi des traitements (radiochirurgie avec le cyberknife, thermolésion percutanée et microdécompression vasculaire) pour la névralgie du trijumeau médicoréfractaire. Elle s’implique également dans les soins neurochirurgicaux des patients atteints de tumeurs cérébrales au sein de l’équipe de neurooncologie. Dr Fournier-Gosselin a été nommée leader pédagogique au sein du département universitaire de chirurgie.
Cathy Gendron, MD, FRCSC
Dre Gendron est neurochirurgienne au Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières. Elle a effectué sa formation en neurochirurgie à l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise clinique portent sur les tumeurs cérébrales incluant les tumeurs hypophysaires et sur la chirurgie de la colonne.
Elle a effectué sa formation en neurochirurgie à l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise clinique portent sur les tumeurs cérébrales incluant les tumeurs hypophysaires et sur la chirurgie de la colonne.
Marc Giroux, MD, FRCSC
Le Dr Giroux est chargé d’enseignement clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il est chef de service sortant et chef du département des sciences neurologiques à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Il a effectué sa formation en neurochirurgie à l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’à l’Université de Montréal et à l’institut Neurologique de Montréal. Ses champs d’expertise clinique incluent la neurotraumatologie, la chirurgie vasculaire, la chirurgie oncologique, la chirurgie de la base du crâne et hypophysaire ainsi que la chirurgie spinale. Il est aussi actif dans le domaine médico-légal et a complété une formation en médecine d’assurance et d’expertise à l’Université de Montréal. Dr Giroux est membre du conseil d’administration de l’Association de neurochirurgie du Québec.
Jean-François Giguère, MD, FRCSC
Dr Jean-François Giguère est chef du service de neurochirurgie du CIUSSS-du-Nord-de-l’île-de-Montréal. Il est détenteur d’un PhD en neurochimie de l’Université de Montréal. Il a effectué sa résidence en neurochirurgie à l’Université de Montréal et a obtenue sont droit de pratique en 1998, ainsi que sa certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Au sein du programme de formation de neurochirurgie, il est responsable de stage pour le CIUSSS-du-Nord-de-l’île-de-Montréal et siège aux comité du programme de formation. Ses expertises de prédilection sont: enseignement, la neurotraumatologie et la neuro-oncologie. Il est le médecin responsable du groupe des médecins conseils en neurotraumatologie du Québec, qui regroupe dix centres de neurotraumatologie secondaire, tertiaire, pédiatrique et adulte. Il a été en 2016 récipiendaire du prix de reconnaissance en enseignement du Département universitaire de chirurgie.
Paul Khoueir, MD, MSc, FRCSC
Le Dr Khoueir est neurochirurgien à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal depuis 2008. Il est professeur adjoint de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal et membre du comité pédagogique du programme de formation en neurochirurgie. Il a obtenu son Doctorat en Médecine de l’Université de Sherbrooke et une spécialisation en neurochirurgie de l’Université de Montréal. Il est détenteur d’une maîtrise en sciences neurologiques de l’Université de Montréal. Il a effectué une surspécialisation en chirurgie du rachis au Keck School of Medicine of the University of Southern California. Ses domaines d’expertise clinique incluent la chirurgie des pathologies complexes du rachis, la chirurgie minimalement invasive du rachis et la chirurgie du trauma du rachis. Le Dr Khoueir effectue des recherches en traitement des pathologies dégénératives du rachis et est collaborateur dans des projets de recherche concernant les lésions médullaires. Le Dr Khoueir est responsable des examens oraux formatifs dans le programme de formation en neurochirurgie.
Dr Moujahed Labidi, MD, FRCSC
Le Dr Labidi est neurochirurgien au CHUM et professeur-adjoint de clinique au Département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il a effectué ses études en médecine et sa résidence en neurochirurgie à l’Université Laval, à Québec. Il y complète actuellement une maîtrise en neurobiologie sous la direction du Pr Nicolas Dupré. Il a également effectué une formation complémentaire de 2 ans en neurochirurgie de la base du crâne et neurochirurgie endoscopique à l’Hôpital Lariboisière à Paris, sous la direction du Pr Sébastien Froelich. Son champ d’expertise inclue le traitement chirurgical des pathologies crâniennes complexes et des tumeurs de la base du crâne, par les voies endoscopiques et transcraniennes. Il a également un intérêt pour les pathologies hypophysaires, la neuro-oncologie et la neurochirurgie vasculaire. Ses intérêts de recherche portent sur la neuroanatomie, la neurochirurgie minimalement invasive, l’abord endoscopique endonasal, l’endoscopie assistée en neurochirurgie transcrânienne et la pédagogie médicale.
Mathieu Laroche, MD, MSc, FRCSC
Le Dr Laroche est neurochirurgien à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il est professeur adjoint de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Il a effectué une résidence en neurochirurgie et une maîtrise en sciences neurologiques à l’Université de Montréal. Il a effectué une formation complémentaire en neurotraumatologie à l’University of California in San Francisco. Ses domaines d’expertise chirurgicale incluent la neurochirurgie générale, la neurotraumatologie (monitoring invasif) et la chirurgie spinale. Son expertise de recherche porte sur la neurotraumatologie. Le Dr Laroche est membre du comité pédagogique du programme de formation en neurochirurgie. Dr Laroche a été nommé directeur du programme de formation en neurochirurgie.
Pascal Lavergne, MD, FRCSC
Le Dr Lavergne est professeur-adjoint de clinique au Département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il est neurochirurgien à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ainsi qu’à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est également responsable de l’enseignement en neurochirurgie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et membre du comité de programme de résidence. Il a complété sa formation médicale et sa résidence en neurochirurgie à l’Université Laval, à Québec. Il y a également complété un microprogramme de pédagogie médicale. Il a par la suite complété deux années de formation complémentaire en neurochirurgie de la base du crâne, endoscopique et ouverte, de même qu’en neurochirurgie vasculaire. La première année fut réalisée au Thomas Jefferson University Hospital de Philadelphie et la seconde à University of Washington de Seattle. Ses champs d’expertise incluent le traitement de tumeurs et autres pathologies complexes de la base du crâne par voie endoscopique et ouverte. Il a également une expertise en neurochirurgie vasculaire, notamment en revascularisation cérébrale par pontage. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement de nouvelles approches minimalement invasives, notamment l’abord endoscopique transorbitaire, de même que sur la neuro-oncologie, la neurochirurgie vasculaire et la pédagogie médicale.
Pascal.lavergne.med@ssss.gouv.qc.ca
Robert A. Moumdjian, BSc., MD, MSc, FRCSC, FACS
Le Dr Moumdjian est professeur agrégé de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il est neurochirurgien au CHUM. Après des études primaires et secondaires chez les pères jésuites (Notre Dame de Jamhour), au Liban, le Dr Moumdjian obtient un BSc en Biochimie et un MD de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) en 1984. Il poursuit son entraînement en neurochirurgie à l’Institut neurologique de Montréal et une maîtrise en neuro-immunologie-oncologie à l’Université McGill en 1989 où il reçoit le prix Killam pour la meilleure recherche en neurosciences en 1989. Il poursuit une formation complémentaire avec le Dr Bennett Stein au New York Neurological Institute, Colombia University, New York. Il commence sa pratique en 1991 à l’hôpital Notre Dame où il se concentre sur la neuro-oncologie et la chirurgie de la base du crâne. En 1996, il co-fonde la clinique de neuro-oncologie du CHUM avec les Drs Jean-Paul Bahary et Karl Bélanger et débute la radio-chirurgie au CHUM après une formation au Brigham and Woman Hospital à Boston. Il est très actif dans la recherche clinique avec les RTOG et le NCIC. Il fut investigateur principal sur le 1er essai clinique de thérapie génique des tumeurs cérébrales au Canada et aux USA phase II et phase III. Il s’associe avec le Dr Richard Béliveau en recherche fondamentale en neuro-oncologie, barrière hémato-encéphalique, résistance à la chimiothérapie et la nutrithérapie des tumeurs cérébrales. En 2007, après une formation au Weil-Cornell, Medical Center avec les Drs Shwartz et Anand, il s’associe avec le Dr Martin Desrosiers, ORL au CHUM, et commence la chirurgie hypophysaire et endoscopique de la base du crâne. Depuis 1991, il est très actif dans l’enseignement pré-gradué des étudiants et résidents de l’Université de Montréal. Il s’intéresse avec le Dr Alexandre Prat, à la recherche sur les cellules souches dans les gliomes et avec le Dr François Cailhier sur les cellules endothéliales et leur rôle dans les tumeurs hypophysaires invasives. Il siège sur les comités du programme et d’admission de neurochirurgie, le comité du don d’organes du CHUM et il siège aussi sur les tumor boards des hypophyses, tumeurs cérébrales primaires et le Cyberknife. Il a siégé sur le comité aviseur de thérapie génique de Novartis. Il reçoit régulièrement des fellows pour formation surspécialisée en neuro-oncologie, base du crâne et endoscopie de la base du crâne. Il préside le symposium annuel de neuro-oncologie au CHUM. Le Dr Moumdjian est aussi chroniqueur mensuel sur le vin dans la revue culturelle francophone agendaculturel.com. Il a 61 publications dans des revues de pairs ainsi que 15 chapitres de livres scientifiques en neurochirurgie.
André Nzokou, MD, MSc, FRCSC
Dr André Nzokou est professeur-adjoint de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il est neurochirurgien à l’hôpital Maisonneuve Rosemont (HMR). Il a complété sa formation en médecine à l’Université Yaoundé au Cameroun puis quatre années de résidence en Chirurgie générale à l’Université de Yaoundé et une année de résidence en neurochirurgie à l’Hôpital Erasme sous la supervision du Pr Brotchi. Il a fait une maitrise en Sciences Biomédicales option recherche clinique puis une résidence complète de Neurochirurgie à l’Université de Montréal. Il a effectué une formation complémentaire en chirurgie de la colonne et chirurgie de la douleur à l’Université de Montréal. Ses domaines d’expertise chirurgicale incluent non seulement la neurochirurgie générale, mais aussi la pratique de la chirurgie du rachis ouverte et minimalement invasive et la chirurgie de la douleur. Il s’intéresse aussi à la recherche clinique en collaboration avec le CHUM.
Mario Pelletier, MD, MSc, FRCSC
Le Dr Pelletier est neurochirurgien au Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières. Il a effectué ses études de médecine et une résidence en neurochirurgie à l’Université de Montréal.
Daniel Shédid, MD, MSc, FRCSC, FABN
Le Dr Shédid est professeur agrégé de clinique au département de chirurgie de l’université de Montréal et chef de service de neurochirurgie du CHUM. Il est spécialiste en chirurgie rachidienne complexe. Ses intérêts sont la chirurgie rachidienne minimalement invasive, la chirurgie tumorale, les déformations adultes et les atteintes dégénératives. Ses activités de recherche incluent les aspects cliniques et fondamentaux de la chirurgie minimalement invasive, l’imagerie 3D du rachis et la biomécanique. Il est le neurochirurgien responsable de la formation complémentaire en chirurgie du rachis (fellowship) combinée neurochirurgie et orthopédie au CHUM. Il participe à l’organisation du symposium annuel du rachis au CHUM, à l’atelier annuel de dissections cadavériques au CHUM et aux congrès sur la chirurgie minimalement invasive. Il participe aux congrès nationaux et internationaux. Le Dr Shédid a remporté le prix du mentor junior du département universitaire de chirurgie. Il est membre du comité pédagogique du programme de formation en neurochirurgie.
Eric Truffer, MD, FRCSC
Le Dr Truffer est neurochirurgien au Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières (CHRTR). Il a été chef du service de neurochirurgie du CHRTR de 2006 à 2014. Il est membre du comité de traumatologie du CHRTR et a été vice-président de l’Association de neurochirurgie du Québec. Il a obtenu son diplôme MD de l’Université de Sherbrooke en 1995 et son diplôme de neurochirurgie de l’Université de Sherbrooke en 2001. Il est diplômé du Collège Royal en neurochirurgie. Il a effectué une formation complémentaire en neurochirurgie pédiatrique au Children’s Memorial Hospital de Chicago en 2002. Il est examinateur au Collège Royal en neurochirurgie depuis 2011. Ses domaines d’expertise chirurgicale incluent les pathologies pédiatriques, la neurochirurgie vasculaire (anévrismes, MAV, carotides), la neurochirurgie de la base du crâne et des méningiomes, les chirurgies complexes du rachis cervical, les tumeurs intramédullaires, les malformations de Chiari, la neuronavigation spinale et crânienne, et les systèmes de chirurgie minimalisent invasive du rachis. Ses domaines de recherche incluent une participation à l’étude TOBAS sur les MAV.
Dr Dominic Venne, MD, MSc, FRCSC
Le Dr Venne est professeur-adjoint de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal et neurochirurgien au centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Après une formation en Biologie (B.Sc.) et une Maitrise en Sciences Biomoléculaires, le Dr Venne a complété ses études de médecine et sa formation postdoctorale en neurochirurgie à l’Université de Montréal. Fellow du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, diplomate de l’American Board of Neurological Surgery (ABNS), il détient aussi l’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Belgique (Communauté Européenne). Sa carrière professionnelle débute en Belgique où il exerce la neurochirurgie pédiatrique, vasculaire et oncologique. Par la suite, il poursuit sa carrière internationale à Abu Dhabi où il occupe les postes de chef de Neurochirurgie à Sheikh Khalifa Medical City (centre d’excellence des Émirats Arabes Unis), coordonnateur du programme d’internat en chirurgie et co-directeur des Neurosciences à l’échelle nationale. En plus de ses fonctions administratives, il dirige alors les programmes de neurochirurgie pédiatrique, neuro-oncologie chirurgicale et de chirurgie cranio-faciale. Il y développe aussi un des plus importants programmes de spina bifida au Moyen Orient de même qu’une clinique de consultation anténatale pour les désordres congénitaux du tube neural. En 2012, il est recruté par Cleveland Clinic, Ohio (USA) pour fonder Cleveland Clinic Abu Dhabi et y diriger l’Institut Neurologique. Par la suite, il occupe le poste de directeur médical pour les patients internationaux, VIP et Royaux. En 2013, le Dr Venne est nommé professeur associé au Département de chirurgie de Cleveland Clinic Lerner College of Medicine/Faculty of Medicine Case Western Reserve University. Ses champs d’expertise couvrent le traitement microchirurgical et/ou endoscopique des tumeurs cérébrales, de la base du crâne et de l’hypophyse, les désordres de circulation du liquide céphalo-rachidien (hydrocéphalie, syringomyélie), les craniosynostoses et désordres craniofaciaux, les dysraphismes spinaux (spina-bifida) et les traumatismes crâniens.
Alexander G. Weil, MD, FRCSC
Le Dr Weil est neurochirurgien au CHU Sainte-Justine et neurochirurgien associé au CHUM. Il est professeur-adjoint de clinique au département de chirurgie de l’Udm. Il a effectué sa résidence en neurochirurgie à l’Université de Montréal. Il a été récipiendaire du Prix Daniel-Tassé remis au résident finissant qui s’est le plus démarqué dans les soins aux patients, en enseignement et en recherche. Il a effectué une formation complémentaire en neurochirurgie pédiatrique et du rachis à l’Université de Miami. Il effectue des recherches en neuro-oncologie pédiatrique à l’Université McGill. Il est membre du comité pédagogique du programme de formation en neurochirurgie et responsable du support académique. Ses champs d’expertise incluent le traitement chirurgical des tumeurs cérébrales, de l’épilepsie et du rachis. Il est grandement impliqué dans le développement de la chirurgie cérébrale minimalement invasive par Laser et endoscopique, ainsi que l’IRM per-opératoire.
Sung-Joo Yuh, MD, FRCSC
Le Dr Yuh est neurochirurgien à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. De plus, il est neurochirurgien associé au CHU Sainte-Justine et l’Hôpital Notre-Dame CHUM. Il est professeur adjoint de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa ou il a aussi effectué une résidence en neurochirurgie. Grâce à une bourse d’études Detweiler remise par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il a complété son fellowship en rachis à l’Université de Calgary. À cela s’est ensuite ajoutée une formation supplémentaire en rachis pédiatrique au Alberta Children’s Hospital. Ses domaines d’expertise chirurgicale incluent non seulement la neurochirurgie générale et pédiatrique, mais surtout une pratique de la neurochirurgie du rachis par voie minimalement invasive. Il traite un grand nombre de pathologies rachidienne complexe, qu’elles soient oncologiques, dégénératives ou traumatiques. Il s’intéresse aussi à la recherche clinique, en association avec l’Université de Montréal. Il fait aussi partie du comité de rédaction du Journal of Neuroscience and Neurological Disorders et est souvent invité à revoir les articles de différentes revues médicales, comme PLOS ONE.