Dr Fred SAAD parmi les plus cités au monde par leurs pairs

22 novembre 2021

Pas moins de sept professeurs de l’Université de Montréal figurent sur la liste 2021 des scientifiques les plus fréquemment cités à l’échelle internationale par leurs pairs, selon le classement Web of Science publié par Clarivate Analytics.

Le palmarès dressé depuis 2001 repose sur le nombre de citations récoltées par des chercheurs et chercheuses pour des articles scientifiques publiés au cours de la dernière décennie et répertoriés dans le Web of Science, une base de données qui rassemble la vaste majorité des publications scientifiques mondiales.

Le score de chaque chercheur ou chercheuse est établi à partir du nombre d’articles à son actif qui figurent dans le percentile supérieur des articles ayant obtenu le plus de citations au cours de la période couverte. En clair, les auteurs se retrouvent dans le un pour cent supérieur en termes de nombre de citations dans leur discipline pour la période 2010-2020.

Fred Saad est professeur de chirurgie urologique à l’UdeM et titulaire de la Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate. Ses collaborations se sont traduites par de nouveaux traitements qui améliorent la qualité de vie et le taux de survie des hommes atteints de ce cancer. Au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, il est chef du service d’urologie et directeur de l’unité d’oncologie urologique. Il est également à la tête du laboratoire d’oncologie moléculaire et de la recherche clinique en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal.