Dr Apostolos Christopoulos promu au titre de proefesseur agrégé de clinique

31 mai 2017

Le Dr Christopoulos est chirurgien en ORL au CHUM. Il a été nommé professeur adjoint de clinique le 26 novembre 2009. Dr Christopoulos a obtenu son doctorat en médecine en 2001. Il a complété sa résidence en 2007 en ORL à l’Université de Montréal. Il a obtenu une maîtrise en sciences biomédicales en 2006. Par la suite, il a effectué un fellowship de deux années à l’Université de Pittsburgh qui comportait une année de recherche translationnelle.

Enseignement :

Le  Dr Christopoulos participe à l’enseignement pré gradué en participant au cours siglé aux étudiants de médecine, cours annuel de révision de l’ORL aux étudiants de 4e année – cours MMD 44520 et formation par simulation MMD 1239.

Il participe à l’enseignement aux résidents du programme d’ORL. Il a participé à l’implantation des OPA au sein du programme d’ORL. Il supervise des étudiants à la maîtrise et au doctorat et aux examens « in training ». Il dirige et supervise de nombreux projets de recherche des résidents. Il a été directeur de maîtrise et de doctorat. On note son implication en EMC en tant que directeur scientifique de cours et congrès provinciaux.

Enseignement à la maîtrise et au doctorat. Dans la sphère de l’enseignement de la recherche, il a dirigé de nombreux étudiants et résidents dans des projets de recherche. Il a agi à titre de directeur de maîtrise et de doctorat pour 4 étudiants, dont 3 en recherche translationnelle dans le laboratoire d’oncologie ORL du CRCHUM. Les étudiants ont obtenu sous sa direction ou codirection de prestigieuses bourses de formation des IRSC et des FRQS. Il a agi comme président-rapporteur ou membre du jury sur 2 maîtrises et 1 doctorat.

Il est directeur du laboratoire de recherche en oncologie ORL au CRCHUM et s’implique activement en recherche translationnelle avec les autres chercheurs du CRCHUM. Il est titulaire d’une chaire de recherche en oncologie ORL, la chaire Azar-Angélil qui supporte un ensemble de ses travaux de recherche fondamentale en oncologie ORL.

Il a développé une biobanque de cancers ORL du CHUM qui a reçu l’accréditation du Réseau canadien des Biobanques et d’une banque de données prospectives de fonction et de qualité de vie pour tout patient atteint d’un cancer ORL au CHUM (DICO).

Contribution :

Il est aussi responsable de l’évaluation de l’acte médical depuis 2011 pour le service d’ORL du CHUM. Il organise des réunions trimestrielles des services d’ORL du CHUM. Il est membre des comités de la recherche et d’admission du programme de chirurgie ORL, et ce, depuis plusieurs années.

Au niveau philanthropique, il est impliqué dans le montage de la Chaire de Recherche Dr Azar-Angélil, il est responsable du comité de financement de la Chaire. Il est membre du comité organisateur de Gala annuel de la Division d’ORL de l’Université de Montréal.

Au niveau de la division ORL, il a siégé au comité de programme et le comité de division. Il est un membre régulier du comité d’admissions en ORL. Il est membre du comité de la recherche.

Au niveau du département de chirurgie et de la Faculté de médecine, il agit à titre d’interviewer pour les admissions en médecine ainsi qu’à titre d’examinateur aux ÉCOS.

Rayonnement :

Il a participé à la rédaction de chapitre de livre (2), la réalisation de ressources en ligne (2) (emedicine.com), la rédaction d’articles avec revue de pairs (18) et des présentations ou affiches dans des congrès nationaux et internationaux (41). Il a été conférencier invité à sept (7) reprises.

Il a été membre du comité scientifique du congrès québécois d’ORL en 2015 et 2016. Il a été membre du comité de programme du prestigieux congrès international de l’«American Head and Neck Society » en 2011-2012 et en 2015-2016.

Il est réviseur externe pour plusieurs revues scientifiques, notamment pour «Cancer», « PLOS-One » et «Oral Oncology».  Depuis 2016, il est réviseur de demandes de subventions pour les IRSC.

En résumé :

Le Dr Christopoulos contribue de façon exemplaire à l’enseignement au niveau du pré et post-gradué. Il est titulaire d’une chaire de recherche en oncologie ORL et porte tous nos espoirs de développement de la recherche en oncologie ORL au département. Il est productif en termes de contribution aux institutions et de rayonnement.