La division de chirurgie cardiaque est fière d’annoncer la nomination de trois de ses professeurs au titre de membre de l’American Association of Thoracic Surgery (AATS). Le Dr Denis Bouchard, professeur titulaire de clinique et directeur du programme de résidence de chirurgie, le Dr Philippe Demers, professeur agrégé de clinique, directeur du programme de fellowship international de la Division et le Dr Michel Pellerin, professeur titulaire et directeur des communications au Département, seront introduits au sein de l’AATS lors de la tenue de sa 100e réunion annuelle à Boston.
Cette prestigieuse organisation internationale, fondée en 1917 et représentée dans 41 pays, regroupe 1300 chirurgiens des plus importants dans le monde de la chirurgie cardiothoracique.
La mission de L’AATS a évolué depuis sa fondation, elle a comme objectif actuel de promouvoir l’académisme, l’innovation et le leadership en chirurgie cardiothoracique. La devise de l’association est : « Nous modelons l’excellence » en supportant l’académisme, le leadership, le mentorat, l’excellence clinique, l’intégrité et le professionnalisme, qui représentent les valeurs fondamentales de l’AATS.
L’implication de l’association en science, recherche et éducation est illustrée par ses quatre revues scientifiques officielles : Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery, Seminars in Thoracic and Cardiovascular Surgery, Operative Techniques in Thoracic and Cardiovascular Surgery et finalement Pediatric Cardiac Surgery Annual. Ces publications scientifiques sont agrémentées de nombreux symposiums scientifiques internationaux.
Les autres membres de la division membres de l’AATS sont le Dr Michel Carrier, professeur titulaire, directeur du Département, et le Dr Louis P Perrault professeur titulaire, directeur des affaires professorales et chef hospitalier à l’ICM.
On retrouve aussi comme membre AATS en chirurgie thoracique le Dr André Duranceau, professeur titulaire, le Moishe Liberman professeur agrégé, directeur du Centre d’évaluation trachéobronchique et oesophagienne du CHUM, ainsi que le Dr Pasquale Ferraro, professeur titulaire et chef de la Division de chirurgie thoracique.