Le groupe de leaders pédagogiques du Département est responsable d’assurer le développement pédagogique des professeurs afin de les aider à prodiguer un enseignement de qualité dans des conditions cliniques difficiles.
À cette fin, le 14 novembre 2016 a eu lieu la journée de formation pédagogique à laquelle 42 professeurs ont assisté. Les conférenciers invités ont abordé le mentorat, la logique derrière l’approche de compétence par jalon du Collège royal, le rôle grandissant de la simulation dans la résidence chirurgicale et le debriefing.
Pour ce faire, nous avons introduit un journal club pédagogique qui vous permettra d’obtenir des crédits de catégorie 3 si vous répondez aux questions soumises avec chaque article.
Nous allons également développer des vignettes de 10-15 min pour introduire les bases de l’approche pédagogique par compétence, comme l’efficacité en supervision clinique, la rétroaction – principes de base, la rétroaction difficile et debriefing, l’évaluation du geste technique.
Enfin, la journée pédagogique de novembre 2017 abordera ces thèmes plus en profondeur.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre des sujets d’intérêt, des idées de développement ou pour toute autre demande de nature pédagogique.
Jean-François Latulippe, pour le groupe des leaders pédagogiques