Le Journal de la FMSQ, Le spécialiste publie un article touchant sur la carrière et l’implication humanitaire de Dre Louise Caouette-Laberge, chirurgienne plastique pédiatrique au CHU Ste-Justine. Voici un extrait de cet article :
REDONNER LE SOURIRE
Le grand nom de la médecine au Québec que nous présentons dans ce numéro préférerait que l’on taise son nom tout au long de cet article tant elle n’aime pas être mise au premier plan ni recevoir d’attention spéciale. Mais on ne saurait laisser dans l’ombre un tel modèle… Il s’agit de Dre Louise Caouette-Laberge, chirurgienne plastique pédiatrique au CHU Sainte‑Justine.
Pendant plusieurs années, et jusqu’à tout récemment, Dre Caouette-Laberge cumule travaux scientifiques et fonctions administratives : chef du service de chirurgie plastique de Sainte-Justine ; directrice de la Clinique des brûlés et de la clinique des fissures labiopalatines ; et présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens. Elle continue à faire de la recherche (publication d’une centaine d’articles scientifiques, résumés et chapitres de livres), a donné près de 150 présentations et conférences lors de congrès internationaux en plus d’avoir été professeur invité près d’une centaine de fois, sans oublier d’enseigner la chirurgie des fentes labiopalatines en tant que professeur titulaire et directrice du programme de formation en chirurgie plastique à l’Université de Montréal.
Un autre point tournant de la carrière de Dre Caouette-Laberge se présente tout juste avant la fin du dernier millénaire. Elle effectue alors son premier voyage d’aide humanitaire en Chine, en octobre 1999, avec l’organisation Operation Smile International. Elle récidive l’année suivante, cette fois en Équateur. À compter de 2001, elle participera à deux missions par année, puis trois. Elle se rend notamment au Pérou, aux Philippines, au Mexique et au Maroc. Elle travaille également avec d’autres organisations humanitaires comme Operation Rainbow Canada et Mobilisation Enfants du Monde avant de fonder, en 2006, Mission Sourires d’Afrique (MSA). Chaque mission est importante à ses yeux ; c’est l’occasion de rendre le sourire à un enfant ayant une fente labiopalatine, une malformation congénitale fréquente et qui peut avoir d’importantes répercussions sur l’alimentation, l’élocution, l’estime de soi et même la croissance de l’enfant. Un sourire pour Dre Caouette-Laberge, c’est plus que la beauté ; c’est le signe d’une nouvelle vie qui commence pour cet enfant et pour sa famille. Chaque mission permet aussi de transmettre ses connaissances pour former les équipes médicales locales et de les outiller pour qu’elles puissent continuer les interventions chirurgicales de reconstruction faciale.
Son organisation, en collaboration avec la Fondation du CHU Sainte‑Justine, s’occupe de tout, de la collecte de fonds à la coordination des activités sur le terrain. Accompagnée de son conjoint, Dre Caouette-Laberge apprécie cette façon de partir en mission. Entourés de leur équipe de bénévoles montréalais, ils passent le plus clair de leur temps à s’occuper du maximum de patients possible. Et s’ils doivent remettre des interventions chirurgicales à une prochaine visite, ils s’assurent que ces enfants sont pris en charge dès leur retour. Ces missions sont au cœur de sa vie et l’une de ses plus grandes fiertés : voir un enfant sourire… pour la première fois !
Lire l’article au complet. page 33
Source : Journal de la FMSQ, Le spécialiste