PREMIÈRE AU QUÉBEC | valve cardiaque en chirurgie d’un jour

6 mars 2024

Une opération qui sauve des vies

Recevoir une nouvelle valve cardiaque et quitter l’hôpital le jour même : c’est maintenant possible au Québec grâce à une technologie qui permet d’éviter la chirurgie à cœur ouvert.

Une nouvelle valve faite à partir de tissus de porc est implantée dans le cœur. Jusqu’à récemment, une opération à cœur ouvert était nécessaire pour ce type d’intervention et les patients devaient rester à l’hôpital de 2 à 4 jours.

Un nouveau type de chirurgie par cathéter

Le cathéter est entré par l’aine et navigue doucement de l’artère fémorale et monte jusqu’à l’abdomen et le thorax du patient. Il navigue jusqu’à la valve aortique. » explique Dr Walid Ben Ali, chirurgien cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeur au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Cette nouvelle technique permet d’opérer davantage de patients par jour et d’alléger la liste d’attente.

Une intervention de 45 minutes et moins invasive qui peut sauver plus de vies!

Source et entrevue complète : Première au Québec : valve cardiaque en chirurgie d’un jour | Info | Radio-Canada