Né de l’autre côté de l’Atlantique puis popularisé sur les médias sociaux dont TikTok, « le jeu de la virgule », un défi visant à surprendre une personne par en arrière en faisant brusquement bouger sa tête et sa nuque, aurait fait son apparition dans le réseau scolaire d’ici.
Dans les derniers jours, des enseignants de l’Outaouais ont levé un drapeau rouge en rapportant avoir été victime de ce geste ou en apercevant des élèves se prêter à ce défi qui comporte plusieurs risques. C’est en discutant avec des jeunes par la suite qu’un d’entre eux a appris l’existence de ce qui a été baptisé défi de la virgule et qui est rapidement devenu viral.
Ce défi a gagné en popularité ces derniers mois dans les cours d’école en France, par exemple, où les spécialistes de la santé ont lancé l’alarme en indiquant que des blessures graves sont possibles dans certains cas. On cite entre autres le coup du lapin, le traumatisme cervical qui se produit entre autres lors d’un choc arrière en cas d’accident de voiture.
Pour le Dr Paul Khoueir, chef de service de chirurgie spinale à l’Hôpital du Sacré-Cœur et professeur adjoint de clinique au département de chirurgie de l’Université de Montréal, il est clair qu’il n’y a rien de drôle dans cette activité.
Source et article complet : La vague d’un défi viral « qui est une agression, pas un jeu » atteint nos écoles (lesoleil.com)