20 septembre 2023

Les Québécois sont de plus en plus nombreux à donner leur corps à la science si l’on se fie aux différents laboratoires d’anatomie universitaires qui doivent même refuser des dons.

Les responsables font face à une telle offre qu’ils doivent refuser des demandes venant d’Ontario et même de la Colombie-Britannique.

À Bécancour, le site «Recherche en Sciences Thanatologiques [Expérimentales et Sociales]» (RESTES) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui étudie les cadavres en décomposition, compte 21 corps alors qu’il n’en comptait que trois il y a un an.

QU’EST-CE QUI SE TRAME AU RESTES?

On y étudie les insectes.

Si on peut connaître le temps de la mort à cause des insectes sur un cadavre, c’est à cause de travaux comme ceux qui se font sur le site RESTES.

On peut s’y pratiquer sur des humains

«Les étudiants peuvent s’exercer sur de véritables corps humains, ça fait toute la différence», commente la Dre Dominique Tremblay, cheffe de la division de chirurgie plastique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de  l’Université de Montréal.

Article complet : Et si vous donniez votre corps à la science comme de plus en plus de Québécois le font? | JDM (journaldemontreal.com)