5 juillet 2023

Une collaboration entre l’Institut de cardiologie de Montréal et le CHU Ste-Justine a permis un miracle de se produire.

Ruben est un grand prématuré né à l’institut de cardiologie de Montréal.

Les médecins de Marie-Michelle Roy, une maman de 37 ans, découvrent lors d’un suivi médical à 20 semaines de grossesse qu’elle a une grave anomalie cardiaque.

«On a vu qu’elle avait vraiment une malformation qui était critique. Elle n’était pas au courant, pas au courant qu’elle avait ça. C’est l’une de ses valves, la valve mitrale, qui était très sténosée parce qu’elle était mal formée», explique docteure Nancy Poirier, chirurgienne cardiaque à l’Institut de cardiologie de Montréal et du CHU Ste-Justine et professeure titulaire de clinique à l’Université de Montréal.

Une anomalie qu’elle n’aurait jamais découverte si ce n’était pas de la présence de son fils.

«Ruben m’a sauvé la vie», lâche sa mère. «Sans lui, je ne serais pas ici pour vous parler.»

Une équipe du CHU Ste-Justine a dû y être envoyée pour procéder à l’accouchement par césarienne, car une intervention rapide était nécessaire pour sauver la maman et le petit Ruben.

«On a déplacé le service d’obstétrique et de néonatalogie à l’Institut de Cardiologie, donc on a déplacé 9 professionnels, 3 médecins, 4 infirmières, et un inhalothérapeute» dit Sophie Gravel, coordonnatrice de Trajectoire mère-enfant au CHU Ste-Justine. «On a aussi dû déplacer une table de réanimation complète, parce qu’un bébé à 24 semaines, ça a besoin d’être réanimé.»

Immédiatement après sa naissance, le nouveau-né a été transporté à l’Institut de néonatologie du CHU Sainte-Justine. La maman, quant à elle, a subi une chirurgie cardiaque pour corriger l’anomalie le plus rapidement possible.

«Pour la maman, on était inquiets de comment elle réagirait à l’accouchement, parce qu’il y a tout un changement physiologique», explique Dre Nancy Poirier. «Il y avait une pression qui était tellement élevée au niveau des poumons et du côté droit du cœur à cause de sa malformation tellement sévère alors on ne savait pas trop comment elle allait réagir.»

Ruben et sa mère devraient retourner à la maison dans environ trois mois.

Source : «Ruben m’a sauvé la vie»: un petit miracle à l’Institut de cardiologie de Montréal | TVA Nouvelles