Avis de décès du docteur Serge Dubé

6 avril 2023

Le 27 mars décédait notre collègue et ami Serge Dubé.

Serge Dubé était chirurgien à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1981, professeur titulaire de clinique depuis 1997 et professeur titulaire PTG 100 % depuis 2004. Il s’est retiré en 2015, après 33 ans d’une remarquable carrière.

Serge a contribué à la formation de plus de 300 résidents en chirurgie générale et à celle de milliers d’externes. Infatigable, passionné et enthousiaste dans tout, il aura été le mentor d’un grand nombre d’entre nous. Les apprenants étaient une source de motivation extraordinaire pour Serge et il le leur rendait au centuple.

Tout au long de sa carrière, sa grande curiosité l’aura propulsé un pas en avant de tous. Serge arrivait souvent ou l’on s’y attendait le moins. Il avait le don de nous surprendre, d’ébranler nos certitudes et de nous obliger à être meilleurs. Son intégrité à toute épreuve forçait le respect. Serge a toujours placé le patient au centre de ses préoccupations et il l’enseignait par l’exemple.

Membre de nombreux comités hospitaliers, universitaires et nationaux, il a aussi été le chef du Département de chirurgie HMR de 2000-2006 et vice-doyen aux affaires professorales de 2004 à 2011. Il a été de tous les grands projets éducatifs tant au prégradué qu’au postgradué. Il a été particulièrement impliqué à la mise sur pied de l’IDC-IMC et à la mise en place des APP à l’UdeM. On ne compte plus le nombre de cours qu’il a donné en plus des nombreux étudiants qu’il a dirigé en recherche. Ses travaux de recherche ont conduit à environ 60 publications et autant de résumés présentés. Il a donné plus de 300 conférences sur invitation ou à caractère éducatif sur la scène locale, nationale ou internationale.

GRAND chirurgien colorectal, Serge était avant-gardiste et novateur. Il a implanté des techniques nouvelles, des approches nouvelles. Son grand sens clinique nous obligea constamment à garder les pieds sur terre et à mettre le patient au centre de nos préoccupations. Malgré son côté très pratique, il nous a enseigné à constamment nous remettre en question et à être originaux dans notre prise en charge des patients. Il est probablement celui qui a inventé le court séjour en chirurgie tout en se questionnant sans cesse sur la pertinence de la démarche et la façon de mieux prendre en charge les patients.

Serge a reçu plusieurs prix au cours de son exceptionnelle carrière, ce que la Faculté a reconnu en 2015 en lui décernant une médaille de carrière.

L’immense vide que laisse son départ n’a d’égal que son legs qui nous accompagne tous les jours.

Serge était un grand intellectuel. Il lisait et étudiait l’évolution de notre société, les différences intergénérationnelles, la gestion du changement, la politique internationale, les changements climatiques, etc.. Nous avions de bonnes discussions sur ces sujets : Serge le professeur et moi, son étudiant. Son excellent sens de l’intégrité et du fair-play, nous a souvent guidés au cours de mon décanat

(Jean-Lucien Rouleau, doyen 06/2003- 12/2010).

Merci Serge!

Pierre Dubé