Avis de décès du Docteur Pierre-Paul Collin

17 février 2023

Le 18 janvier 2023, à l’âge de 102 ans, est décédé le Dr Pierre-Paul Collin, né à Montréal en juillet 1920.

Docteur Collin a complété ses études en médecine en 1948 à l’Université de Montréal. Il a fait sa formation en chirurgie auprès d’Evarts Ambrose Graham au Barnes Hospital à l’Université de Washington.  Il arrive à l’hôpital Ste-Justine rue Saint-Denis en 1954 où adultes et enfants étaient soignés ensemble dans le département.  C’est en 1957 quand l’hôpital Ste-Justine déménage sur côte Sainte-Catherine que le département de chirurgie pédiatrique prend son envol. Docteur Collin oriente sa pratique sur les maladies de l’enfant, devenant ainsi un chirurgien pédiatrique autodidacte. Son intérêt principal étant la chirurgie thoracique, il enseigne avec rigueur à tous ses résidents. Il fut un pionnier du remplacement de l’œsophage chez l’enfant. Avant son arrivée, très peu de chirurgie pédiatrique générale et thoracique majeure avait été pratiquée dans les hôpitaux francophones de Montréal. Étant prévoyant et soucieux de l’avenir, Dr Collin fit le recrutement de jeunes collaborateurs formés en chirurgie pédiatrique avec notamment les docteurs Ducharme, Desjardins et Blanchard, qui ont su répondre aux exigences de la chirurgie pédiatrique du XXI siècle.

Le docteur Collin devient chef du service de chirurgie pédiatrique en 1964 et la même année, il devient le premier directeur du deuxième programme de formation en chirurgie pédiatrique au Canada, permettant la formation d’un résident à chaque année. La docteure Lucille Teasdale fut une de ses premières résidentes en formation en chirurgie générale pédiatrique à Ste-Justine. Il fut aussi chef du département de chirurgie de 1966 à 1976. En 1967, Dr Collin se réunit avec ses collègues du Canada pour fonder l’Association Canadienne de Chirurgie Pédiatrique. Il en devient le 1er président francophone de 1979 jusque 1981.  Il prit sa retraite en 1991.

Ça sera froisser sa modestie que de mentionner tous les Honneurs et Distinctions qui lui ont été décernés, disons qu’il a parcouru Cum Laude le Cursus Honorum du Chirurgien. Il est un grand Homme, un grand Professeur, pour avoir si bien servi avec dévouement et compétence les enfants du Québec, du Canada et de l’étranger, pour la formation paternelle et rigoureuse de la chirurgie pédiatrique qu’il a dispensé à ses jeunes collègues venant des quatre continents, et pour son empathie et sa sollicitude envers les parents d’enfants malades. Le Dr. Pierre-Paul Collin, pionnier de la chirurgie pédiatrique du Canada et du Québec, mérite une place d’honneur dans les Annales de la Chirurgie Pédiatrique.

Info pour l’exposition :

La famille recevra les condoléances de 10-13h00 jeudi 2 février au centre funéraire Côte-des-neiges avant la cérémonie prévue à 13h00.