Médaille de carrière de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

19 décembre 2022

Chaque année, la médaille de carrière frappée des armoiries de la Faculté de médecine récompense les membres du corps professoral à la retraite ou en fin de carrière qui se sont distingués par leur leadership et leurs réalisations, tant en enseignement qu’en recherche.

Ramsès Wassef, professeur honoraire, Département de chirurgie (1986-2022)

L’enseignement, le partage et le transfert de connaissances, du savoir-faire et du savoir-être ont toujours été au cœur de son quotidien. Déterminé à servir l’institution, le Dr Wassef s’implique notamment dans la réforme du programme des études médicales de premier cycle en 1991-1993 et devient responsable de la préparation de la visite d’agrément du programme des études médicales du premier cycle en 2005. Comme vice-doyen associé à la vie étudiante, il s’investit dans la vie de la Faculté de médecine tout en poursuivant ses activités chirurgicales. Sensible à la détresse vécue par beaucoup d’étudiantes et étudiants en médecine, le chirurgien humaniste met sur pied le Bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER) dont il assurera la direction pendant plusieurs années tout en intervenant auprès des jeunes en détresse ou en quête d’identité. Le Dr Wassef a également siégé pendant 25 ans au Conseil médical du Canada à titre de président du comité central des examens.