Dr Carl-Éric Aubin – Titre d’officier de l’Ordre du Canada

17 janvier 2022

Les nouvelles nominations à l’Ordre du Canada ont été annoncées le 29 décembre. Parmi celles-ci figurent cinq professeurs et trois diplômés de l’Université de Montréal. Tous obtiennent ainsi l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques du pays.

Instauré en 1967, l’Ordre vise à reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Trois grades sont décernés annuellement, soit ceux de compagnon, d’officier ou de membre.


Le professeur associé du Département de chirurgie Carl-Éric Aubin obtient le titre d’officier en raison des ponts qu’il a établis entre l’ingénierie et la médecine musculosquelettique par la création de méthodes novatrices en matière de diagnostic, de pronostic et de traitement.

Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale, il est chef adjoint de l’axe Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales du CHU Sainte-Justine. Professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, il est reconnu pour son travail en génie orthopédique et ses recherches sur la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale relativement aux affections dégénératives ou aux déformations. Il a notamment mis au point une plateforme de conception et de fabrication assistées par ordinateur, de simulation et d’optimisation d’orthèses et de chirurgie d’instrumentation pour traiter les déformations de la colonne vertébrale chez les adolescents. Ses talents de pédagogue, de mentor et de conférencier ont récemment été salués par l’Ordre des ingénieurs du Québec, qui lui a remis le prix Honoris Genius 2021.

 

Toutes nos félicitations !