Mot du directeur – septembre 2020

2 septembre 2020

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Je vous rappelle que notre département fêtera son 70e anniversaire en 2021.

Notre département comprend 10 programmes de formation dans les spécialités chirurgicales déployées sur 5 sites principaux d’enseignement de la chirurgie, soient le CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Montréal), le centre Mère-Enfant (CHU Sainte-Justine), l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et l’Institut de Cardiologie de Montréal. De plus, le site de Trois-Rivières est venu s’y joindre, il y a quelques années.

Nous comptons 448 professeurs, soient 135 femmes et 313 hommes répartis dans l’ensemble du réseau de l’Université de Montréal. Nous sommes le plus important centre de formation francophone et bilingue en Amérique du Nord avec plus d’une centaine d’étudiants dans nos programmes de formation.

Nos activités de recherche ont connu une nette croissance au cours des dernières années telles que présentées par nos chaires, nos fonds de recherche et par le grand nombre de publications provenant de nos professeurs.

Sur notre site Internet, vous trouverez d’abord les éditions de notre journal d’information que nous appelons le « Fil chirurgical ». Nous publions ce texte d’information à tous nos membres entre 4 et 6 fois par année. Vous trouverez aussi une liste des évènements à venir, quelques faits saillants récents provenant de l’activité académique de nos membres et des points administratifs et organisationnels importants concernant nos programmes de formation et l’ensemble du département.

Bonne lecture !

Michel Carrier, M.D.