L’application Dbrief.ev pour les Fondements chirurgicaux

24 février 2020

Chers collègues,

Le programme des Fondements chirurgicaux (FC) a subi de profondes transformations au cours des quatre dernières années. La durée du programme a été raccourcie à 15 périodes et l’examen écrit a été devancé en septembre de la deuxième année de résidence. De plus, depuis juillet 2018, la compétence par conception (CPC) fait partie intégrante du programme.

La CPC a entraîné des bouleversements majeurs dans la façon de s’assurer de l’acquisition des diverses compétences par nos résidents. L’outil développé par le Collège Royal pour assurer la CPC consiste en une série d’activités professionnelles confiables (APC). Chaque programme a un nombre plus ou moins élevé d’APC et chaque programme est responsable de les implanter dans les milieux cliniques. Le programme des FC étant désormais un programme pleinement accrédité du Collège Royal, la promotion des résidents à leur spécialité d’attache ne sera possible que s’ils ont réussi l’ensemble des APC des FC.

Le programme des FC comprend 16 APC, divisées en 2 catégories :

1-Progression vers la discipline (PVD): 7 APC

2-Fondements chirurgicaux (FC): 9 APC

Les 7 APC de la PVD servent à s’assurer d’une mise à niveau des résidents qui débutent en juillet et ils doivent être réalisés rapidement dans les premiers mois de la résidence. Ils sont majoritairement couverts durant les boot-camps des FC lors d’activités de simulation à l’université.

Les 9 APC des FC doivent donc être couverts en clinique par tous les professeurs, dans tous les milieux, et dans toutes les spécialités chirurgicales. Ces APC sont assez générales et peuvent s’appliquer à n’importe quel stage chirurgical dans n’importe quelle spécialité, sauf la deuxième partie de l’APC 1 qui évalue des gestes techniques assez précis (voies centrales, drains thoraciques, etc.) et l’APC 2 qui est de la prise en charge initiale d’un trauma. Voilà pourquoi toutes ces APC doivent être réalisées dans tous les milieux de stage dans toutes les spécialités afin de ne pénaliser aucun résident.

Il y a 3 grandes sortes d’APC :

1-des APC évaluant des compétences cliniques non techniques

2-des APC évaluant des compétences techniques

3-des APC évaluant les compétences transversales

Chaque APC contient une liste plus ou moins longue de jalons qui servent de guide à l’évaluateur pour aider à bien évaluer la compétence. Chaque jalon doit être évalué et il y a 3 sortes de choix de réponses possibles par jalon, selon la sorte d’APC. Une évaluation finale du degré d’autonomie du résident (à 5 choix de réponses) doit être fournie et finalement, une évaluation globale de la compétence de type « succès ou échec » ou « compétence en voie d’acquisition ou acquise ». Certaines APC nécessitent de l’observation directe et d’autres non.

Afin de faciliter la tâche des évaluateurs, nous avons développé une application expressément pour les FC que nous jugeons supérieure au e-Portfolio du Collège Royal: Dbrief.ev (figure 1).

Cette application présente une plateforme de communication (newsfeed) et contient toutes les APC et les noms de tous les résidents sont préenregistrés. Les évaluateurs n’ont qu’à cliquer sur « home » (figure 2), puis sur « evaluation » (figure 3), sélectionner l’APC à évaluer, puis sélectionner le résident (figure 4). Par la suite, chaque jalon est décrit et il suffit de cocher le choix qui s’applique. Il y a également une évaluation globale sur l’acquisition de la compétence « acquise ou en voie d’acquisition ». Finalement, il est également important de donner du feedback verbal au résident autant que possible.

Cette application peut être installée sur un téléphone Android ou iPhone via Google Play Store ou iTunes (l’application se nomme D-Brief.ev et le logo est vert). En utilisant cette application, les APC des résidents peuvent être réalisés partout et en tout temps en moins de 5 minutes. Les résultats sont envoyés au directeur du programme, à la présidente du comité de compétence, à la secrétaire du programme et au résident évalué.

Pour entrer dans l’application, le login est l’adresse courriel qui a été fournie à Mme Josée Tessier (jtessier.hmr@ssss.gouv.qc.ca) par le directeur de votre programme et votre mot de passe temporaire est patron1.  Vous pouvez changer votre mot de passe lors de votre premier accès.

Finalement, il est important de mentionner que ce sont les résidents des FC qui seront responsables de vous solliciter pour les APC. De plus, les résidents seniors ont maintenant la possibilité de réaliser des évaluations d’APC.

Mes collègues du comité de programme et moi-même sommes très conscients de la charge de travail que tout ceci implique. Je tiens cependant à mentionner que notre expérience acquise au cours des deux dernières années, nous a placé dans une position très enviable au sein des programmes de FC canadiens

Lucas SIDERIS, MD, FRCS(C)

Chirurgie générale et oncologique, Centre Intégré Universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Professeur agrégé de chirurgie, Université de Montréal