Mot du directeur – juin 2019

7 juin 2019

L’année 2018 a été riche en activité au département de chirurgie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Nos rencontres ont été multiples, le dîner de la rentrée et le cocktail de fin d’année nous ont permis de reconnaître le travail de certains de nos professeurs. Nous avons aussi remis des certificats à tous nos moniteurs de clinique qui ont travaillé avec nous au cours de l’année. Nos journées scientifiques annuelles ont aussi été bien remplies par de nombreuses conférences de belles qualités.

J’aimerais souligner que chacun des nouveaux professeurs au département est accueilli officiellement lors d’une rencontre avec le chef du département hospitalier respectif. Une soirée avec ce nouveau groupe est aussi consacrée aux explications quant au développement d’une carrière académique à l’Université de Montréal. Je profite à nouveau de l’occasion afin de souhaiter la bienvenue à tous nos nouveaux collègues.

L’année 2018 s’est distinguée par une ‘visite d’évaluation externe’ du département de chirurgie faites par les docteurs Fried de l’université McGill et Douville de l’université Laval. Le rapport reconnait la modernisation des structures chirurgicales par l’ouverture du CHUM et les efforts dans les autres centres affiliés. Ils reconnaissent des lacunes dans nos finances par l’absence d’un plan de pratique départemental et un manque de support de nos professeurs dans le domaine de la recherche clinique. Ils observent aussi la diminution du nombre de nos résidents en formation et une charge de travail clinique plus lourde pour nos professeurs. Ils suggèrent quelques pistes de solution soient une augmentation de notre offre de stage pour des moniteurs cliniques et la mise en place d’un programme d’assistant chirurgien. Cette dernière possibilité est à l’étude au Collège des Médecins du Québec.

Finalement, nous avons eu la possibilité d’offrir quelques bourses de recherche à nos jeunes professeurs en début de carrière dans le but de soutenir ce départ et quelques bourses pour nos étudiants et futurs professeurs qui quittent pour une formation complémentaire.

L’année 2018 fut somme toute bien remplie grâce à la collaboration de tous nos membres professeurs au département. N’oubliez pas que c’est votre département et il est à notre image. Merci pour votre travail et votre implication.

Michel Carrier