Mot de l’éditeur – décembre 2018

18 décembre 2018

Le Fil a 15 ans

Le Journal du département célèbrera son 15e anniversaire en 2019. Nous avons été la toute première publication d’un département clinique de la Faculté de médecine. Le nom du Journal se voulait unificateur. En effet, malgré nos différences et spécificités chirurgicales, le Fil est ubiquitaire dans notre pratique clinique! Initialement en format papier, nous avons rapidement évolué vers une plateforme numérique qui est beaucoup plus vivante et interactive. Notre objectif initial était d’informer nos professeurs, résidents, étudiants ainsi que l’équipe de direction facultaire des activités académiques départementales. Notre structure départementale nous a permis de regrouper les informations via les chefs de division et chefs hospitaliers afin de diffuser un contenu des plus diversifié au cours des années.

Les activités académiques du département, les récipiendaires des prix, ainsi que le rayonnement de nos professeurs sont diffusés et constituent une mémoire fort intéressante de l’évolution de notre département.

En corollaire, la création d’un canal YouTube spécifique au département en collaboration avec le GICUM (Groupe d’intérêt en chirurgie de l’UM) fut très productive.  Elle constitue des archives audiovisuelles riches pour le futur. De nombreux professeurs furent interviewés, des capsules d’enseignement ont été aussi présentées. Nous sommes le seul département clinique de la Faculté à avoir mis sur pied une telle structure.

Nous avons aussi ouvert un compte Facebook qui nous a permis de quantifier notre rayonnement au sein de la communauté chirurgicale. Le mois dernier nous avions une audience de 1448 mentions J’aime, la portée de nos publications visait 480 personnes, le nombre d’interactions avec nos publications se chiffrait à 229. Cette performance demeure modeste mais elle continue de croître mensuellement.

Ces quelques lignes démontrent que notre rayonnement est croissant. C’est l’affaire de tous de participer à la vie académique départementale. Je vous invite à consulter les archives du Fil, notre Canal YouTube, et notre page Facebook, vous verrez que le temps passe.

En terminant, je désire souligner l’implication et le travail exceptionnel de Mme Maria Florea, notre agente de coordination qui est l’épine dorsale de cette publication.

Joyeuses fêtes, et bonne lecture à tous.

Michel Pellerin