Comité des compétences

6 décembre 2018

Suite à la décision du Collège royal d’établir un outil de suivi des activités de formation pour tous les résidents, les différents programmes devront modifier leur approche de l’évaluation des résidents. Le programme d’ORL est l’un des premiers programmes à utiliser cet outil depuis juillet 2017.

Des applications seront accessibles via des appareils intelligents et permettront d’évaluer les résidents inscrits pour toutes les activités d’enseignement.

Depuis quelques années déjà le Collège Royal a développé  un système d’évaluation par compétences par programme.  Pour l’ORL, 50 APCs, (activités professionnelles confiables) ont été déterminées.  Pour obtenir un diplôme d’ORL le résident doit avoir réussi les 50 APCs.

Ces 50 APC sont divisés en catégories :

• Progression vers la discipline
  • Acquisition des fondements de la discipline
  • Maîtrise de la discipline
  • Transition vers la pratique

Qu’est-ce que le comité des compétences?  C’est une approche d’évaluation systématique des résidents tout au long de leur résidence.

Auparavant, le comité d’évaluation s’assurait de la réussite des stages qu’effectuaient les résidents en révisant leurs fiches d’évaluations et laissait place à une composante subjective non négligeable. Maintenant, à partir d’une revue des évaluations du résident comprenant l’évaluation de stage, l’évaluation de la recherche et du travail non clinique (Présentations Grand-Round, Journal club), les résultats des examens semestriels, de l’examen du In-training canadien ainsi que de l’examen du fondement chirurgical et sur les APCs  , le comité de compétence :

• Fait une synthèse et rapporte l’évolution de l’atteinte des APCs pour chaque résident
  • Rapporte les résultats de toutes les évaluations du programme
  • Donne une idée globale des progrès réalisés par un résident
  • Donne des conseils sur les besoins de chaque résident identifiés durant le processus d’évaluation
  • Transmet les résultats au comité de programme de résidence et soumet ses recommandations au DP/CPR

Le comité des compétences est présidé par un membre du corps professoral clinique.  Il est suggéré de constituer le comité avec un ratio de 1 professeur par tranche de 5 résidents.  Également un représentant de chaque milieu doit y assister minimalement. La taille du comité doit donc refléter le nombre de résidents et le nombre de milieux où des observations directes ont été possibles.   Enfin, on doit ajouter les représentants des résidents qui incluent habituellement un résident  junior et senior qui assisteront aux réunions à titre d’observateurs. La présence de la secrétaire du programme est aussi recommandée.

Il est suggéré de se réunir 4 fois par année et que les dossiers de chaque résident soient revus 2 fois par année. Les décisions prises au comité des compétences seront soumises au comité de programme.

Évaluer toutes les APC’s représente pour nous le plus gros défi. Concrètement, 258 observations réussies doivent être effectuées pour chacun de nos résidents au cours de leur formation. Nous estimons qu’il sera nécessaire de faire approximativement 3 évaluations par patron à chaque semaine. Cela n’inclut pas les évaluations des résidents «ectopiques», les évaluations du tronc commun et les évaluations des  externes.

Un questionnaire moins ciblé d’un résident novice et son désir de performance allonge l’entrevue avec le patient. L’observation directe des résidents peut donc prendre du temps. Débuter la clinique plus tôt, choisir le patient/raison de consultation appropriée et expliciter les limites de temps au résident sont des pistes de solutions qui ont été proposées afin de favoriser l’atteinte des objectifs. Nous avons également procédé à la mise en place de clinique/ journée APC. Il s’agit d’une demi-journée par semaine avec une alternance de patrons, où des nouveaux cas ciblés seront vu en fonction des APC à faire pour chaque résident.

Cette nouvelle approche d’évaluation nécessitera donc clairement une organisation rigoureuse du corps professoral et des résidents. Nous anticipons le travail nécessaire pour l’obtention de cette réussite et l’obligation certaine d’une implication de tout le corps professoral quotidiennement.

Éric Bissada, MD, DMD, FRCSC

Président du comité des compétences

Programme d’ORL & CCF