Dr Lucas Sidéris nommé professeur agrégé PTG

29 octobre 2018

Nous avons présenté le dossier du Dr Lucas Sideris au comité exécutif du Département de chirurgie le mardi 4 septembre 2018 et son dossier a été accepté à l’unanimité. Je profite de l’occasion pour résumer cette demande et l’évolution de ce dossier.

Dr Sideris est chirurgien général et professeur au Département de chirurgie depuis 2011, il s’agit d’un chirurgien oncologue qui pratique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il a été nommé professeur adjoint de clinique en 2004 et professeur agrégé de clinique en 2010. De 2014 à 2016, il était directeur adjoint du programme de chirurgie générale et depuis 2016, il est directeur du programme des Fondements chirurgicaux. Il a su mener à bien son programme de formation. Il a tellement bien fait ce programme, qu’il est maintenant reconnu au Canada comme le premier programme des Fondements chirurgicaux à évoluer vers la formation par compétence. Il a su y mettre un leadership remarquable pour notre département et notre faculté, et ceci, à l’égard et aux yeux du Collège royal canadien. Il est un jeune chirurgien dynamique, attentionné et dévoué.

Sa carrière d’enseignement est remarquable tant au prégradué par des cours siglés que son implication au postgradué. J’aimerais mentionner qu’il est le responsable depuis plusieurs années de la « Semaine des techniques chirurgicales ». Cette semaine implique la formation de nos jeunes chirurgiens en laboratoire de simulation et aussi à des cours de formation quant à l’aspect général et global du fonctionnement d’une salle d’opération.

En activité de recherche, il a reçu une bourse du Collège royal en 2017 supportant le développement de son programme de formation par compétence. Il a plus de 78 publications dont 13 dans les deux dernières années.

Sa contribution à l’institution est aussi remarquable de même que son rayonnement par de nombreuses invitations à titre de conférencier invité et par une participation assidue aux activités de formation par compétence du Collège royal.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et sans aucune restriction que je supporte la nomination du Dr Sideris à titre de professeur agrégé PTG. Je suis absolument convaincu de son implication future au fonction du département et de la Faculté de médecine.

Dr Michel Carrier