Érika Mercier a remporté le prestigieux prix Poliquin

5 octobre 2018

La résidente en ORL et chirurgie cervico-faciale Érika Mercier a remporté le prestigieux Poliquin Award au dernier congrès de la Canadian Society of Otolaryngology-Head & Neck Surgery. Ce prix annuel a pour but d’encourager la recherche de haut niveau et de qualité en cours de résidence et de souligner le travail des résidents menant à des travaux de recherche ayant un impact significatif. En 29 ans d’existence il s’agit du premier prix Poliquin obtenu par un résident de l’Université de Montréal. Il est à souligner que ce projet de recherche s’inscrit dans la thématique de la pédagogie, et plus spécifiquement de l’évaluation des compétences techniques des résidents.

Le projet mené par Dre Érika Mercier s’intitule Assessment of Surgical Competency for Neck Dissection: A Prospective Validation Study. Ce projet a permis la création et la validation d’une grille d’évaluation de la compétence technique des résidents pour l’évidement cervical. Il s’agit du premier outil d’évaluation des compétences techniques dans le domaine de l’oncologie cervico-faciale et de la seule grille de ce type validée en français. La validation de cet outil en anglais est en cours pour en permettre une utilisation plus étendue.

Il s’agit d’un projet supervisé par Dr Tareck Ayad auquel participe toute l’équipe d’oncologie de la division d’ORL et Chirurgie Cervicofaciale de l’Université de Montréal (Dr Jean-Claude Tabet, Dr Louis Guertin, Dre Marie-Jo Olivier, Dr Apostolos Christopoulos et Dr Eric Bissada) ainsi que le Dr Nathan Yang, R3 dans le programme. Dr Ayad est disponible pour offrir son assistance aux autres spécialités désirant développer et valider des grilles d’évaluation de gestes techniques (tareck.ayad@umontreal.ca).