GICUM présente ses projets en cette rentrée 2018-2019

27 septembre 2018

Fidèle à ses traditions, le GICUM présente ses projets en cette rentrée 2018-2019

Mission : aider à transmettre votre passion pour la chirurgie à un maximum d’étudiants du préclinique

Colloque de la rentrée

Lors du colloque de la rentrée à l’intention des nouveaux étudiants en médecine, mais aussi à l’intention des étudiants de première et deuxième année, le Groupe d’intérêt en chirurgie de l’UdeM (GICUM) a tenu tel que le veut la tradition un kiosque d’information afin de faire découvrir, ou redécouvrir, aux étudiants les multiples activités qui sont prévues encore cette année. S’ajoutent également à cet événement plusieurs annonces en classe, ayant permis de rejoindre encore plus d’étudiants. En plus de présenter ce qui est prévu en cette nouvelle année scolaire qui débute, ces tribunes ont été l’occasion pour le comité exécutif d’enclencher le processus de recrutement pour les postes désormais vacants au sein du comité exécutif, et ce, au bénéfice de toute personne intéressée à s’impliquer activement au sein de notre groupe d’intérêt.

Liste de diffusion pour chirurgiens

Le GICUM remercie tous les chirurgiens et chirurgiennes pour leur implication et leur participation aux activités menées au courant de l’année 2017-2018. Cette année, nous souhaitons encore une fois offrir aux étudiants la chance de profiter d’une exposition maximale aux différentes spécialités chirurgicales et d’un accès privilégié aux personnes œuvrant dans le domaine, ainsi que des occasions de parfaire leurs techniques de base en plus de techniques plus avancées.

Dans cet esprit, le GICUM invite tous les chirurgien(ne)s à s’impliquer à nouveau dans nos activités. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous inscrire à notre liste de diffusion en cliquant sur le bouton ci-dessous. Cela ne prend que quelques secondes et vous permettra d’être tenu au courant de nos initiatives !

Chirurgien(ne) à l’UdeM ?
Inscrivez-vous rapidement à notre liste de diffusion ici !

Une nouvelle plateforme pour le GICUM :

Durant l’été 2018, le GICUM a finalisé la conception de son nouveau site web. Cet outil regroupe maintenant toutes les informations en lien avec notre groupe d’intérêts, allant de la vente des kits de suture à l’inscription pour nos différentes activités. Nous vous invitons à le consulter et à nous faire parvenir vos précieux commentaires : https://www.gicum.com.

Au programme cette année :

Comme l’an dernier, le GICUM prévoit offrir aux étudiants du préclinique :

• Des ateliers de points et de nœuds chirurgicaux de base, donnés par des étudiants formateurs préalablement sélectionnés et formés par les membres du comité exécutif du GICUM.
  • Des ateliers de points et nœuds chirurgicaux avancés, de plâtre, ainsi que de laparoscopie offerts par des chirurgiens du Département.
  • Des midi-conférences offerts tout au long de l’année par des chirurgiens du Département, et ce, sur plusieurs sujets d’intérêt reliés à la chirurgie.
  • Notre annuelle soirée vins et fromages se tiendra en février 2019 au campus de l’Université de Montréal, permettant aux étudiants du préclinique de s’entretenir avec des chirurgiens des différentes spécialités chirurgicales. Vous recevrez une invitation formelle à cet effet.
  • De nombreuses journées d’observation gracieusement offertes par les chirurgiens et chirurgiennes (plus de 225 journées offertes l’année dernière).
  • Des projets de recherche estivaux pour les étudiants proposés par les chirurgiens et chirurgiennes du Département.
  • Un service d’achat et de prêt de kits de suture disponible tout au long de l’année.
  • De nouveaux projets en lien avec la formation chirurgicale.

De nouvelles recrues dans nos rangs

Nous avons procédé au recrutement de nouveaux représentants afin de combler les postes laissés vacants au sein du comité exécutif du GICUM, et ce, suite au départ de certains pour l’externat. Ainsi, le comité exécutif est maintenant composé de :

• Mathieu Courchesne – Président
  • Gan Zhen Liang – Vice-présidente
  • Christopher Belval – Trésorier
  • Lan Dao – Secrétaire
  • Maureen Thivierge-Southidara – Représentante des externes (nouveau poste)
  • Jessica Cyr – Représentante de la deuxième année
  • Poste à pourvoir : Représentant(e) de la première année
  • Poste à pourvoir : Représentant(e) de l’année préparatoire (prémed)

Le GICUM souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous, et est impatient de collaborer encore une fois avec vous cette année.

L’équipe du GICUM

Pour toutes questions/commentaires: contact@GICUM.com