Bilan d’une autre année réussie pour le GICUM !

7 juin 2018

À l’approche de la fin de cette année scolaire fort occupée, le Groupe d’intérêt en chirurgie de l’Université de Montréal (GICUM) est fier de vous livrer un compte-rendu de ses activités pour la session d’hiver ainsi qu’un bilan de 2017-2018, sa septième année d’existence.

Hiver 2018

Soirée vins & fromages

Le 7 février dernier, le GICUM tenait son événement annuel, soit son vins & fromages au Hall d’honneur du Pavillon Roger-Gaudry auquel assistaient une cinquantaine d’étudiants du préclinique ainsi que des représentants de plusieurs spécialités chirurgicales dont la neurochirurgie, l’urologie de plus que la chirurgie cardiaque, générale, pédiatrique, plastique, thoracique et vasculaire.

Lors de cet événement fort apprécié des étudiants, ces derniers ont eu l’opportunité d’échanger avec des patrons au sujet de leur parcours et de leur pratique dans une ambiance des plus conviviales.

Ateliers de points de suture avancés

Cette année, les étudiants du préclinique ont eu la chance de profiter de l’expertise des Dres Margaret Henri, Madeleine Poirier et Patricia Egerszegi, qui ont généreusement offert des ateliers de suture avancés à l’Unité de Formation Chirurgicale (UFC) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au CHU Ste-Justine. Ces ateliers, qui ont permis à une quarantaine d’étudiants de perfectionner leurs habiletés, abordaient notamment les points de Matelassier vertical et horizontal, sous-cuticulaire continu et le drainage d’abcès.

Le GICUM aimerait les remercier chaleureusement pour leur implication remarquable et leur disponibilité sans laquelle la tenue de ces ateliers ne serait pas possible !

Conférences-midi

Cette session, le GICUM a eu le plaisir d’organiser deux conférences-midi afin de piquer la curiosité des futurs médecins sur des sujets d’actualité en chirurgie.

En début de session, nous avons accueilli Dr George Rakovich, chirurgien thoracique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ce spécialiste des chirurgies thoraciques minimalement invasives a présenté plusieurs techniques notamment une segmentectomie pulmonaire, une cure d’hernie paraœsophagienne ainsi qu’une thymectomie. Grâce à de nombreux vidéos-thoracoscopiques, il a fait découvrir aux étudiants du préclinique sous une perspective différente l’anatomie humaine.

Plus récemment, Dre Sophie Mottard, chirurgienne orthopédiste oncologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a partagé sa vision unique concernant la passion, le dévouement et l’humanité recherchés dans le domaine médical au Québec en 2018. Elle a également démystifié le domaine de la chirurgie en élaborant entre autres sur l’horaire des chirurgiens et la conciliation travail-famille en médecine ce qui fut extrêmement apprécié par les étudiants.

De la part de tous les étudiants, le GICUM vous remercie !

Atelier de plâtre

En juin prochain, Dre Sophie Mottard, donnera un atelier de plâtre à quelques étudiants chanceux qui pourront s’initier à l’art de l’attelle plâtrée en se pratiquant entre eux.

2017-2018 : une autre année record pour le GICUM !

Lors de sa septième année d’existence, le GICUM a maintenu son rythme de croissance : plus d’une centaine d’étudiants s’y sont nouvellement inscrits comme membre. L’achalandage de sa page Facebook s’est également accru considérablement pour rejoindre près de 700 étudiants du préclinique et à l’externat !

Par ailleurs, grâce au dévouement des chirurgiens et chirurgiennes du Département, nous avons pu offrir plus de 200 journées d’observation aux étudiants du préclinique, leur offrant un accès sans parallèle aux rouages de la pratique.

Finalement, le GICUM a offert 10 ateliers de techniques chirurgicales de base cette année – un nouveau record !

Nous espérons ainsi avoir rempli notre mission en suscitant l’intérêt des étudiants du préclinique pour la chirurgie et en contribuant à leur préparation pour l’externat.

Voici quelques statistiques :

Étudiants membres du GICUM 346
Abonnés à la page Facebook du GICUM 696
Ateliers de techniques chirurgicales 10
Midi-conférences 2
Journées d’observation offertes 226
Projets de recherche offerts 9
Étudiants inscrits au vins & fromages 61
Commandes et prêts de kit de suture pour les étudiants 85

Le Département de chirurgie : un allié de taille

Si le GICUM a le vent dans les voiles, c’est sans nul doute grâce au soutien financier et logistique indéfectible du Département de chirurgie. Nous aimerions souligner tout particulièrement la contribution du Directeur du département, Dr Michel Carrier et de son équipe, les Dres Madeleine Poirier et Margaret Henri, pour leur support et leurs judicieux conseils, ainsi qu’à tous les chirurgiennes et chirurgiens qui ont donné de leur temps, rendant ainsi possible nos activités.

De retour en force pour 2018-2019

Au courant de l’été 2018, nous procéderons à une importante mise à jour de notre site web qui deviendra la plateforme principale du GICUM. Nous souhaitons ainsi rassembler toute l’information pertinente au sujet de notre regroupement, faciliter la communication ainsi que l’inscription aux différentes activités, et ce, tout en solidifiant notre identité visuelle et notre reconnaissance dans le milieu.

D’ici là, n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires, questions ou suggestions pour la prochaine année académique.

En vous remerciant de votre intérêt envers le GICUM, nous vous souhaitons un excellent été !

L’équipe du GICUM

Mathieu Courchesne, Sara Benchekroun, Jessica Cyr, Christopher Belval, Gan Zhen Liang et Lan Dao