Le CHU Sainte-Justine fonctionnait par programme clientèle jusqu’au 30 mars 2014. Malgré les avantages de ce mode de fonctionnement, ce modèle s’adaptait peu aux changements des pratiques et des besoins de la population. C’est pour cette raison que le 1er avril 2014, le CHU Sainte-Justine s’est donc doté d’une nouvelle structure agile s’articulant autour de quatre trajectoires de soins ayant chacune une Fonction, quatre regroupements de plateaux de ressources et de services et la mise en place de mécanismes de coordination de l’expérience patient tout au long de son parcours de soins et de services.
Le modèle organisationnel choisi vise l’amélioration continue des soins et des services et l’intégration des innovations et des meilleures pratiques adaptées aux besoins de la population. Il favorise l’approche participative et collaborative, l’émergence de solutions concrètes du terrain et le pouvoir d’agir de l’ensemble des intervenants soutenus par une équipe de gestionnaires facilitateurs.
La transformation organisationnelle positionne le chef de département de chirurgie au cœur des soins cliniques, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Cela occasionne une augmentation des charges administratives, car il ou un représentant siège sur chacun des comités exécutifs.
Les plateaux sont des regroupements d’activités cliniques, de ressources financières, humaines et matérielles représentant l’offre de soins et de services. Le rôle des plateaux est de dispenser des soins et services en utilisant de façon optimale les ressources du CHU Sainte-Justine et de son réseau. Les plateaux et leurs intervenants sont les experts de l’offre de soins et services et de ce fait sont aussi habilités à identifier les besoins émergents en soins et services de la clientèle et les points de rupture les plus fréquents entre les plateaux à travers les trajectoires-patient.
La coordination d’une trajectoire-patient s’assure d’une prise en charge globale et fluide basée sur la collaboration interprofessionnelle intégrant les meilleures pratiques cliniques et utilisant les ressources de façon pertinente, sécuritaire et responsable.
Le rôle des fonctions est de s’assurer de l’intégration de l’innovation, des meilleures connaissances et des missions universitaires dans les soins et services, adaptés aux besoins spécifiques des différentes clientèles. Traduire une idée créative en action par le biais d’une innovation nécessite des connaissances, un savoir-faire et des expertises de soutien. Les quatre Fonctions se voient confier le mandat de :
- Stimuler l’innovation et l’intégration des missions de soins, enseignement, recherche et promotion de la santé par des projets structurants
- Intégrer les connaissances dans les pratiques interdisciplinaires
- Favoriser des initiatives et questionnements de révision de la pertinence des pratiques
Les soins cliniques sont sous la supervision du comité trajectoire soins aigus et chirurgicaux dans lequel siège le chef de département, les gestionnaires administratifs et chirurgicaux des plateaux et de la fonction. La cogestion est fortement souhaitée et encouragée et les cogestionnaires ont des rencontres hebdomadaires de même qu’un accompagnant administratif. Les gestionnaires médicaux sont consultés et prennent activement part aux décisions concernant leur plateau respectif.
Le chef de département de chirurgie fait partie du comité de gestion des fonctions et siège sur 2 des 4 fonctions (maladies chroniques-complexes et maladies aigues-critiques). Tous les nouveaux projets d’évaluation de la pertinence, de développement, de recherche ayant un impact sur l’organisation des soins et service et d’innovation sont discutés et évalués dans ces comités dans lesquels les différentes parties prenantes de l’institution sont représentées (ex. : l’enseignement, la recherche, etc. ).
Le succès de ce nouveau modèle organisationnel repose sur un étroit partenariat entre les chefs de département, leurs services, les fonctions, la coordination, les plateaux et leurs intervenants.
La prise en charge clinique et le fonctionnement du département de chirurgie sont sous la responsabilité du comité de Régie du département dans lequel siègent tous les chefs de service. Ce comité se réunit 6 à 8 fois annuellement.
Le département de chirurgie ainsi que toutes les équipes décrites précédemment contribuent à l’innovation pour améliorer la santé des mères et des enfants.