Se réinventer pour mieux servir les populations actuelles et futures

19 février 2018

L’ouverture du nouvel hôpital a permis au CHUM de se réinventer et d’innover pour offrir aux patients actuels et futurs des conditions optimales de prise en charge. Le CHUM a toujours visé l’excellence dans le service à la population et continue de démontrer cet engagement, notamment sur le plan chirurgical.

En appui à ses divers domaines d’expertises, les équipes ont désormais accès à des installations et équipements à la fine pointe de la technologie. Pour coordonner les interventions les plus complexes lors d’une même séance, il y a maintenant 39 salles d’opération dont trois salles hybrides, unissant dans un même endroit une salle d’opération conventionnelle et de l’imagerie avancée. D’une superficie de près de 100 mètres carrés, ces salles hybrides permettent d’optimiser les soins dans les secteurs cardiovasculaires et neurochirurgicaux. Une salle robotisée et une salle blanche sont désormais présentes au bloc opératoire. À cela, s’ajoutera bientôt une salle de radiothérapie peropératoire.

En tant qu’hôpital universitaire, le CHUM s’est doté d’installations uniques pour la recherche, l’enseignement, la formation et le perfectionnement. Les installations de la Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM offrent de multiples possibilités de simulation et d’apprentissage multidisciplinaire. Un exemple bien concret est le laboratoire de simulation en microchirurgie. Ce laboratoire dispose de six microscopes ultraperformants à deux têtes dotés d’un système de captation vidéo en temps réel et permet de faire des simulations chirurgicales, dans des conditions proches de la réalité. Cet outil pédagogique offre des conditions d’apprentissage idéales pour la chirurgie plastique, la neurochirurgie, la gynécologie, l’ophtalmologie, l’otorhinolaryngologie, l’urologie, et toute autre spécialité nécessitant de la microchirurgie. Ce laboratoire est également utilisé pour assurer la formation en soins infirmiers.

Impossible de terminer sans souligner, comme il se doit, l’engagement exemplaire de toutes les équipes, au sein du département de chirurgie, et dans l’ensemble du CHUM. Il faut être extrêmement sensible aux efforts déployés par tous et chacun, au cours des derniers mois, pour apprivoiser tant de nouveautés tout en continuant à offrir le meilleur à nos patients. Le défi a été relevé haut la main! Ensemble, nous continuerons de soigner, d’apprendre, d’enseigner, d’innover et de nous investir avec dévouement pour tous nos patients, nos étudiants, stagiaires et chercheurs.