Dr Gilles Beauchamp reçoit la Médaille de carrière

22 décembre 2017

Dr Beauchamp a joué un rôle important au Département de chirurgie au cours des 30 dernières années. Il a mis sur pied, le Programme du tronc commun chirurgical dans les années ’80 début des années ’90. Celui-ci est devenu par la suite les Fondements chirurgicaux, mais le Dr Beauchamp a été le premier directeur de ce programme qui a établi l’ensemble du mode de fonctionnement. Il a donc été un des premiers à favoriser aussi la Semaine des techniques chirurgicales qui étaient en fait précurseur du Centre de simulation et des modes d’enseignement par simulation en chirurgie. Il a donc été directeur du Programme du tronc commun de 1986 à 1999.
Dr Beauchamp a aussi été directeur du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de 1999 à 2007. Il a dirigé le Département avec doigté et a certainement participé, contribué et fait éclore la carrière chirurgicale et académique de plusieurs jeunes chirurgiens à ce moment. Actuellement, un grand nombre des membres du Département de chirurgie qui gravitent autour du Département facultaire ont été recrutés en totalité ou en partie sous la direction du Dr Beauchamp.
Dr Beauchamp a donc eu une direction compétente du Département de chirurgie. Il a favorisé la recherche, l’innovation, la pédagogie et l’excellence clinique du Département. Nous avons toujours compté sur son soutien dans l’analyse des cas ou des situations difficiles au Département. Son excellent jugement demeure un atout pertinent au fonctionnement du Département.