Mot de l’éditeur – décembre 2017

21 décembre 2017

C’est le temps des Fêtes et le début des célébrations de la Nouvelle Année qui s’amènent à nous. Cette période de fin d’année nous offre l’opportunité de réfléchir sur nos modes de vie, nos pratiques et nos relations avec les autres. On ne peut nier que les médias ont révélé récemment que l’année 2017 fut associée à une augmentation très importante de demandes de services au Programme d’aide des médecins du Québec (PAMQ).

De nombreuses raisons sont évoquées : surcharge de travail, modifications majeures du cadre de pratique, changement du cadre administratif. Ces modifications touchent aussi nos résidents qui manifestent des signes de détresse. Une étude rapportée par la FMRQ précise que 10 % d’entre eux ont eu des pensées suicidaires durant leur formation médicale alors que 14 % présentent des signes de dépression chronique.

On comprend alors l’augmentation de 55% des demandes d’aide des résidents au Programme d’aide des médecins du Québec (PAMQ). D’ailleurs, de plus en plus de résidents sont en arrêt de travail pour des motifs de santé selon un constat du Collège des médecins du Québec (CMQ). Selon le rapport de l’Ombudsman (2015), 58 demandes d’assistance de résidents ont été adressées dans les 10 dernières années.

Afin de permettre le partage de situations qui pourrait susciter un stress important chez nos résidents, la Faculté de médecine a mis sur pied un programme pilote de mentorat qui débutera en avril 2018. L’objectif d’entrée de jeu est de garder à l’esprit que les mentors animeront, guideront et accompagneront un groupe d’entraide et non un groupe de thérapie.

Le département tenait une réunion de ses « mentors en bien-être » le 4 décembre dernier. L’objectif de cette rencontre était d’établir les bases de fonctionnement de groupes des résidents qui seront accompagnés par un professeur responsable. Ces réunions seront tenues sur les sites hospitaliers afin de limiter les délais de transport des résidents. Les professeurs se déplaceront sur place afin de rencontrer leur groupe assigné. Ces rencontres permettront de cerner les besoins professionnels, personnels et sociaux des résidents.

Les besoins professionnels sont les plus importants pour nos résidents; ils leur permettent de maîtriser les pratiques cliniques et d’intégrer les connaissances. Les besoins personnels représentent leurs désirs d’acceptation, d’adaptation et d’inclusion. Quant aux besoins sociaux, ils illustrent leurs besoins de soutien et de rétroaction. Ils ont besoin de sentir qu’ils font partie d’une équipe et qu’ils peuvent compter sur les autres et ce groupe de soutien peut venir combler cet important besoin, malgré le fait que les résidents le comblent peut-être auprès de leur entourage.

Cette réunion a donc regroupé les mentors de chacune des divisions du département. Nous avons procédé à des simulations et à des exercices qui assureront la qualité de nos interventions. Celles-ci se veulent, avant tout, neutres et déclenchantes d’échanges réels entre tous les participants.

Soyons donc sensibilisés à l’importance de l’équilibre dans nos vies et de nos interactions avec les étudiants et résidents qui nous entourent en cette période de réflexion et de célébration qui s’offre à nous au cours des prochaines semaines.

Joyeux Noël et Bonne Année 2018 à tous.

Michel Pellerin

Éditeur