GICUM : Un bilan de mi-année qui a de quoi faire sourire

5 décembre 2017

Depuis le début de l’année, l’équipe du GICUM s’attelle à la préparation de ses activités.

Le GICUM est fier d’avoir déjà pu offrir à ses membres deux (2) ateliers de formation, près de 128 journées d’observation en clinique ainsi qu’un midi-conférence portant sur la chirurgie thoracique. Le GICUM remercie chaleureusement tous les membres du département qui ont rendu cela possible, et souhaite vivement les voir continuer à s’impliquer activement dans ses activités.

Atelier de points et de nœuds de base

L’équipe du GICUM offre, sous la supervision de ses mentors, Dres Margaret Henri et Madeleine Poirier, des ateliers de points de base et de nœuds chirurgicaux à l’université. Cette session, ces ateliers ont permis à 64 étudiantes et étudiants du préclinique d’acquérir des compétences de base en la matière.

Commande d’équipement de pratique de suture

Afin de permettre à un maximum d’étudiants en médecine de pratiquer leurs techniques de base en chirurgie à domicile, le GICUM a négocié un tarif spécial auprès de la compagnie Faux Medical pour l’achat de kits de pratique de suture. Chaque étudiant peut se prévaloir de cette offre et ainsi se procurer par l’entremise de leur site web un kit afin de s’exercer. Nous visons un volume de commandes similaire à l’année passée, soit plus de 100 commandes par les étudiants.

Pour connaître les détails de cette offre ou passer une commande, veuillez suivre ce lien.

Un accès plus important aux blocs opératoires et cliniques chirurgicales

Grâce à la généreuse implication de 35 chirurgiens de 11 différentes spécialités, le GICUM a pu offrir à ses membres 128 journées d’observation en clinique externe et au bloc opératoire cette session. La figure ci-dessous illustre la distribution des différents stages d’observation offerts, et ce, par spécialité chirurgicale.

Midi-conférence hautement convoitée

Dr George Rakovich, chirurgien thoracique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, nous a fait l’honneur de venir nous entretenir sur divers aspects de sa pratique. Dr Rakovich a ainsi présenté plusieurs procédures chirurgicales : lobectomie, chirurgie œsophagienne et réparation de hernie diaphragmatique. Près de 40 étudiantes et étudiants intéressés par la chirurgie thoracique étaient présents.

Soirée vins et fromages

Il est à noter que la soirée vins et fromage a été déplacée en raison de contraintes administratives. Elle aura finalement lieu le 7 février 2018. Il s’agira d’une occasion en or pour les chirurgien(ne)s du département d’échanger avec des étudiant(e)s du préclinique dans un contexte des plus conviviaux. Plus d’informations à ce sujet vous parviendront sous peu. Nous vous remercions par avance pour votre participation !

Pour terminer, nous souhaitons chaleureusement remercier tous les étudiantes et étudiants, chirurgiennes et chirurgiens, adjointes de direction et autres membres du GICUM pour leur implication active et indispensable à notre réussite. En espérant vous voir toujours nombreux lors de nos activités, le GICUM vous souhaite un agréable temps des fêtes et est déjà impatient de vous retrouver l’an prochain pour encore plus d’activités !

L’équipe du GICUM

Mathieu Courchesne, Sara Benchekroun, Jessica Cyr, Christopher Belval, Gan Zhen Liang et Lan Dao

Pour toutes questions/commentaires: contact@GICUM.com