La Compétence par Conception en ORL

17 novembre 2017

L’ORL et la chirurgie Cervico-Faciale, Première spécialité chirurgicale à l’essai
            La compétence par conception (« Competency by design ») est sans doute le plus grand bouleversement que nous avons connu et que nous connaîtrons au cours de notre carrière concernant la formation des résidents. Depuis quelques années, c’est un concept dont nous avons beaucoup entendu parlé dans le domaine académique, sans s’attendre à ce qu’il se concrétise aussi rapidement. En tant qu’ORL et chirurgiens cervico-faciaux plus spécifiquement, nous étions à la fois enthousiastes et craintifs d’être la première spécialité chirurgicale à se lancer dans l’aventure. L’anesthésiologie est l’autre spécialité à s’initier à ce concept. Cependant les différences entre la pratique de cette dernière et l’ORL rendent difficile la comparaison des impacts que cette nouvelle approche aura sur notre pratique au quotidien.

Les Préparatifs
Nous avons débuté l’introduction aux principes de cette méthode d’évaluation il y a deux ans, avec les patrons et les résidents lors des journées pédagogiques de notre division. Ces journées nous ont, dans un premier temps, servi à démystifier les concepts sous-jacents et à comprendre la nouvelle terminologie d’usage, telle que les APC (Actes Professionnels Confiables) et les jalons. Au delà de la nouveauté du concept, les changements dans la terminologie – les APC étaient initialement appelées les APNS (Actes Professionnels Non Supervisés) – n’ont pas facilité la démarche. Cependant, maintenant que cette approche est établie, la terminologie employée devrait rester la même et ne plus créer de confusion.

Une fois les nouveaux concepts assimilés, nous avons dû répartir les APC entre les milieux hospitaliers, ainsi qu’entre les patrons. Pour ce faire, nous avons cibler les forces de chaque hôpital et de chaque membre de l’équipe. En plus des 9 APC des fondements chirurgicaux, il y aura ultimement 43 autres APC que les résidents devront effectuer avec succès au cours de la résidence. Cela représente donc environ 2500 APC/an pour notre programme, soit 150 APC/an et par patron. Plus précisément, cette démarche impliquera  d’effectuer environ une évaluation par jour et par patron d’où la nécessité d’une distribution équitable et  de l’implication de chaque membre de notre équipe.

Les Premiers pas
Nous avons accueilli la première génération de résidents qui évolueront avec   la Compétence par Conception: William Guertin, Coralie Vachon et Béatrice Voizard.  Ils ont effectué un premier mois sous la forme d’un « bootcamp » durant lequel ils ont passé quelques jours dans chacun de leurs futurs milieux de stages. Cette période nous a permis de tester pour la première fois les APC dans notre programme. Nous avons alors constaté que l’observation directe permet d’évaluer de façon plus concrète certains éléments de la démarche clinique du résident, certaines lacunes pouvant passer inaperçues avec la méthode traditionnelle. Aussi, la rétroaction est plus détaillée et plus juste avec cette approche.

Nous avons par contre été confrontés aux limites de temps imposées par nos pratiques exigeantes et par celles liées aux absences justifiées des résidents lors de leur lendemain de garde par exemple. Une réorganisation de notre pratique sera nécessaire pour pouvoir mettre en place la compétence par conception avec succès. Aussi, il faudra s’assurer que la mise en pratique de cette méthode d’enseignement se fasse de manière juste et équitable pour tous, aussi bien pour la nouvelle génération de résidents que pour les anciennes qu’il ne faudra pas négliger, compte tenu des exigences en temps et en énergie requises par les APC.

Cette approche novatrice demande un investissement plus important dans la formation et l’évaluation des résidents en milieu hospitalier universitaire. Il s’agit d’un défi qui nécessite la préparation et l’implication de tous les patrons, pour le succès de nos résidents et de nos programmes.

Tareck Ayad
François Lavigne

Béatrice Voizard, William Guertin et Coralie Vachon (de gauche à droite) sont les premiers résidents du département de chirurgie de l’Université de Montréal à effectuer leur résidence avec la Compétence par Conception.