Mission humanitaire – Haïti

16 novembre 2017

L’implication du CHU-SJ et du Département de chirurgie de l’UdeM auprès de l’Hôpital Saint-Michel, Jacmel, Haïti

L’Hôpital Saint-Michel (HSM) a été construit sous l’occupation américaine entre 1915-1920. Il représente le seul hôpital départemental de référence de toute la région sanitaire du Sud-Est. Situé au centre de la ville de Jacmel, cette institution publique dessert une population estimée à environ 632 601 habitants.

Initialement, l’hôpital est construit avec plus de 15 bâtiments différents, indépendants les uns des autres. Lors du tremblement de terre, 60 % des bâtiments de l’HSM sont détruits ou ont des structures dangereuses et non sécuritaires. Suite au séisme, des constructions temporaires sont mises sur pied, surtout pour les services de pédiatrie et de médecine interne.

Un projet de reconstruction de l’HSM a été développé par deux organismes, la Croix-Rouge canadienne (CRC) et la Japan International Cooperation Agency (JICA). La reconstruction débute en décembre 2013 par l’édifice sous la responsabilité de la CRC. Il est terminé en avril 2016. Pour l’autre bâtiment construit par la JICA, il est finalisé en juin 2016. Le nouvel hôpital conserve le même nombre de lits global, soit environ 100 lits. Nous y retrouvons les services de médecine interne, de chirurgie, de la maternité, de la pédiatrie, une urgence, des cliniques externes, la dentisterie, une pharmacie, des services diagnostiques de radiologie et de laboratoire. De plus, avec l’agrandissement du nouvel hôpital, le bloc opératoire offre trois salles opératoires, une salle de réveil, une unité de traitement des dispositifs médicaux. Un service de néonatologie a été ajouté, ainsi qu’un service de réadaptation et de physiothérapie. Deux nouveaux services diagnostiques sont également disponibles, soit l’échographie et l’ECG. Depuis l’été 2017, le gouvernement haïtien est responsable de l’administration du nouvel hôpital.

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ), impliqué depuis 2010 dans le cadre du programme intégré de santé subventionné par la CRC, contribue à la formation dans l’action, l’accompagnement des équipes de soins auprès des patients hospitalisés et des services afin de renforcer les compétences cliniques du personnel de l’HSM. De plus, nous collaborons à la révision des processus de gestion de cet hôpital. De 2011 à 2017, nous avons accompli 104 missions, majoritairement pour le secteur de soins.

Parallèlement, le Département de chirurgie de l’Université de Montréal veut créer des liens au niveau international et soutenir la formation chirurgicale à Haiti. Dr Valiquette, Dre Louise Caouette-Laberge et Dr Dickens Saint-Vil ont rencontré les différentes instances haïtiennes afin d’établir une collaboration officielle entre le Département de chirurgie de l’Université de Montréal, l’Université d’État d’Haiti et l’Hôpital Saint-Michel. Cette approche est soutenue par le Ministère de la santé haïtienne qui appui la volonté de donner un rôle de formation médicale à l’Hôpital Saint-Michel.

Riche de nos expériences auprès des équipes de l’Hôpital Saint-Michel, nous pensons que notre implication soutenue et constante peut faire une différence dans l’organisation et la qualité des soins dispensées à cet hôpital. Ce soutien est indispensable pour faire une différence dans les soins offerts auprès de ces familles pauvres de la région du Sud-Est d’Haïti.

Dans ce cadre, Dre Louise Caouette Laberge et une équipe de deux infirmières de salle d’opération, une infirmière de salle de réveil, une inhalothérapeute,  un anesthésiste et une étudiante en médecine ont effectué une mission de chirurgie de fentes labiopalatines du 8 au 13 octobre 2017 afin de développer les compétences locales pour les soins aux enfants porteurs de fentes labiopalatines. Une campagne de recrutement des enfants avec fente palatine et labiopalatine a  été faite par l’Hôpital Saint-Michel pour identifier les patients pouvant bénéficier des chirurgies gratuites.  Le chirurgien ORL de Jacmel, dr Guimy François, les infirmières de salle d’opération et de salle de réveil ainsi que le personnel anesthésique (infirmières anesthésistes et anesthésistes) haïtiens ont travaillé avec notre équipe pour opérer 9 patients porteurs de fentes et 3 autres patients présentant divers problèmes d’ORL ou de chirurgie plastique. Les  infrastructures disponibles à l’Hôpital Saint-Michel sont excellentes,  il faut toutefois réaliser que les budgets de fonctionnement sont extrêmement restreints.  Il s’en suit donc des difficultés pour engager et rémunérer le personnel, s’assurer d’une capacité du système électrique nécessaire pour faire fonctionner cet hôpital moderne et  obtenir les fournitures nécessaires pour les soins aux malades.

Le but de notre action bénévole à l’hôpital de Jacmel est de soutenir les équipes locales sans toutefois les remplacer en restant à l’écoute des besoins  exprimés par nos partenaires locaux.  Développer localement une expertise pour la prise en charge et les chirurgies des enfants porteurs de fentes labiopalatines est particulièrement intéressant parce qu’une équipe locale compétente pourrait devenir un partenaire de Smile TrainSmile Train est un organisme américain qui finance les chirurgies de fentes labiopalatines dans les pays en développement partout à travers le monde.  L’obtention d’un financement extérieur pour ces enfants permettra de fournir des soins de qualité et un suivi à long terme à Jacmel.

D’autres équipes du Département de chirurgie de l’Université de Montréal seront mobilisées pour continuer à développer différents aspects de la chirurgie à l’Hôpital Saint-Michel de Jacmel au cours des prochaines années.  L’implication des résidents de chirurgie de l’Université de Montréal et des résidents en formation à Haïti est prévue pour permettre une ouverture sur le monde à nos résidents et aux résidents haïtiens de se familiariser avec de nouvelles façons de faire.  Cette collaboration est enrichissante pour tous les participants.

 

 

Martine Legault, Coordonnatrice de projet et expert clinique-soins infirmiers,

Louise Caouette Laberge, Chirurgien plastique CHU Ste-Justine, professeur de chirurgie UdeM

Dickens Saint-Vil, Chef du département de chirurgie pédiatrique CHU Ste-Justine, professeur de chirurgie UdeM