Groupe de recherche en simulation et éducation médicale de l’Université de Montréal

10 octobre 2017

Ce groupe de recherche clinique, sous la supervision de Dre Érica Patocskai, chirurgienne oncologue à l’Hôpital Notre-Dame, a vu le jour en janvier 2017. Il comporte plus d’une dizaine de membres, incluant des étudiants en médecine à différents niveaux de leur formation, du préclinique à l’externat, et des résidents en chirurgie. M. Rémi Coignard-Friedman, sociologue de formation et ayant développé une expertise en recherche qualitative, s’est greffé au groupe à ses débuts. Il apporte une perspective différente qui est primordiale à la compréhension de certains phénomènes étudiés. De plus, la précieuse collaboration de M. Adam Dubrowski, PhD et directeur académique du Centre d’apprentissage clinique et de simulation de l’Université Memorial de St-Johns (Terre-Neuve et Labrador), a permis à l’équipe de se doter d’une éthique de travail et d’une méthodologie autant précises que rigoureuses.

Le groupe travaille sur des projets de recherche en éducation médicale, dont quatre sont en cours présentement. L’intimidation dans le milieu chirurgical, la formation des résidents du tronc commun de chirurgie ainsi que le bien-être des externes lors de leur stage obligatoire de chirurgie constituent les principaux thèmes sur lesquels se concentre l’équipe présentement. D’ailleurs, mentionnons que l’un de leur projet portant sur l’intimidation vient tout juste d’être accepté pour une présentation orale au prestigieux Sommet de la simulation – un congrès qui se tiendra à Montréal en novembre prochain.

Ainsi, le groupe profite de l’occasion pour remercier tous les participants de l’un ou l’autre de ces projets de recherche actifs. Votre collaboration est essentielle et permettra certainement d’améliorer certains aspects de la formation médicale.

De gauche à droite : Rémi Coignard-Friedman, Sociologue de formation, Léamarie Meloche-Dumas, Externe 2, Dre Kerianne Boulva, Résidente 4 en chirurgie générale, Selma Lazizi, Externe 2, Liliam Guilarte, Externe 2, Dre Érica Patocskai, Chirurgienne oncologue, Maureen Thivierge-Southidara, Externe 2, Dr Samuel Rodriguez-Qizilbash, Étudiant à la maîtrise, Yacine Saada, Étudiant en 2e année de médecine, Olina Dagher, Externe 2 et Adam Dubrowski, PhD.