Mot du directeur – octobre 2017

10 octobre 2017

Le 14 septembre dernier, nous avions la 3ième éditions du dîner de la rentrée. Le Dr Pierre Bourguoin, vice-doyen exécutif à la faculté de médecine a présenté sa version du développement futur de nos institutions, ses objectifs et ses difficultés. Notre thème principal était de donner la parole aux chercheurs fondamentaux qui sont membres de notre département. De plus, nous avons félicité tous nos professeurs ayant mérité une promotion universitaire au cours de l’année dernière.

Le programme des sciences de base et celui d’ORL ont débuté la formation par compétence. Le support informatique promit par le Collège Royal n’est toujours pas disponible mais le DBrief-me est en place pour plusieurs programmes et il facilite le travail dans le cadre actuel. Deux autres soirées de formation portant sur les compétences comme base d’enseignement dans nos programmes sont prévues au cours de l’année académique actuelle.

La planification de carrière dans lequel inclut un plan de fin de carrière devra faire l’objet de sérieuses discussions au département de chirurgie universitaire aussitôt que les négociations entre l’AMSEM et la Faculté seront complétées. La nature du règlement nous permettra de déterminer ensuite la place et le rôle des nouvelles demandes de postes PTG pour nos professeurs. Le département doit assurer son dynamisme en impliquant de jeunes professeurs en recherche et aussi en enseignement. L’avenir et le futur dynamisme du département est nettement dépendant de l’inclusion de nouveaux jeunes professeurs et de la mise en poste de ceux-ci.