Actions humanitaires : Sainte-Justine au cœur du monde

3 octobre 2017

L’aventure des missions humanitaires dans des pays en voie de développement et la création de Sainte-Justine au cœur du monde a débuté suite à une demande d’aide d’une nouvelle équipe de cardiologie et de chirurgie cardiaque pédiatrique de Casablanca au Maroc. Avec Dr Joaquim Miro, mon collègue cardiologue pédiatrique, nous avons organisé notre première mission en avril 2005. Pendant quatre années, des équipes médicales et paramédicales d’environ 25-30 bénévoles ont participé au transfert de compétence et aux échanges de connaissances en cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatriques permettant une autonomisation de cette équipe.  Au terme du projet marocain, un autre commençait en Égypte : la construction d’un centre spécialisé dans le traitement des malformations cardiaques congénitales à Aswan, en Haute-Égypte. Ce projet était le rêve du Pr Magdi Yacoub, chirurgien émérite d’origine égyptienne ayant fait toute sa carrière à Londres et financé, entre autres, par le biais de l’ONG londonienne Chain of Hope. Ce centre manquait cependant de professionnels médicaux et paramédicaux formés. Ainsi, Sainte-Justine au cœur du monde a entrepris le même projet qu’au Maroc pour quatre ans. Ainsi, la première équipe s’envola pour Aswan en Égypte en avril 2010 pour terminer son engagement en avril 2013 pour la 10e mission. La collaboration avec Chain of Hope se poursuit depuis 2014 à Addis Abeba en Éthiopie.

Depuis ses débuts, Sainte-Justine au cœur du monde a effectué quatre missions au Maroc (2006-2009), six missions en Égypte (2010-2013) et quatre missions en Éthiopie (2014 à aujourd’hui).  Jusqu’à présent, quelque 150 professionnels de la santé ont participé aux missions, provenant du CHU Sainte-Justine, de l’Institut de cardiologie de Montréal et d’autres centres canadiens ainsi que des pays d’Europe (c.-à-d. France, Espagne, Angleterre) et de l’Afrique (c.-à-d. Afrique du Sud, Bénin, Sénégal, La Réunion). Ces missions ont permis de traiter plus de 900 enfants atteints de malformations cardiaques et valvulopathies acquises. Le but des missions au Maroc et en Égypte a été atteint, la Clinique des bonnes œuvres du cœur ainsi que le Aswan Heart Centre volent maintenant de leurs propres ailes et de nombreux enfants et familles bénéficient à long terme des bons soins de leurs équipes locales.

En avril 2018, des équipes de Sainte-Justine au cœur du monde iront dans deux pays différents pour sa 13e année de missions humanitaires. Une équipe participera pour la 5e année au Cardiac Center of Ethiopia à Addis Abeba, seul centre en chirurgie cardiaque pédiatrique pour une population de 92 000 000 personnes. Depuis cette année, l’équipe locale fait des interventions simples de façon autonome et progresse rapidement avec l’arrivée de chirurgiens cardiaques et d’autres professionnels éthiopiens formés à Aswan et l’Inde. Une autre équipe commencera un nouveau projet en Afrique de l’Ouest, au Sénégal. Depuis quelques années, cardiologues et chirurgiens cardiaques de l’Afrique de l’Ouest se sont formés à Sainte-Justine – alors, cette mission sera des retrouvailles. Encore une fois, ce sera une expérience humaine intense : travailler avec des collègues et amis, dans leurs structures universitaires pour consolider leurs programmes pour qu’ils puissent aussi un jour traiter de façon autonome les enfants de cette région de l’Afrique (Sénégal, Mali et Bénin) où les besoins sont grands.

 

Nancy C Poirier
Professeure titulaire
Université de Montréal
Chirurgienne cardiaque congénitale
Chef de service de chirurgie cardiaque, CHU Sainte-Justine
Institut de Cardiologie de Montréal