2017-2018 : une rentrée réussie pour le GICUM

3 octobre 2017

Mission : aider à transmettre votre passion pour la chirurgie à un maximum d’étudiants du préclinique

Colloque de la rentrée

Lors du colloque de la rentrée pour les nouveaux étudiants en médecine, le Groupe d’intérêt en chirurgie de l’UdeM (GICUM) a tenu un kiosque d’information afin de faire découvrir aux nouveaux étudiants les multiples activités qui seront offertes encore cette année. Nous avons par ailleurs pu enclencher notre processus de recrutement pour les postes vacants du comité exécutif parmi toutes les personnes intéressées. En somme, nous avons pu susciter l’intérêt de plus de 200 étudiants du préclinique en ce début d’année.

Liste de diffusion pour chirurgiens

Le GICUM remercie tous les chirurgiens et chirurgiennes pour leur implication et leur participation aux activités menées au courant de l’année 2016-2017. Cette année, nous souhaitons offrir à nouveau aux étudiants un maximum d’exposition à la profession et au milieu chirurgical, ainsi que des occasions de parfaire leurs techniques de base.

Dans cet esprit, le GICUM invite un grand nombre de chirurgien(ne)s à s’impliquer à nouveau dans nos activités. Pour ce faire, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous. Cela ne prend que quelques secondes !

Chirurgien(ne) à l’UdeM ?
Inscrivez-vous rapidement à notre liste de diffusion ici !

Une nouvelle plateforme pour le GICUM : site web en développement

Le GICUM en est présentement à bonifier son site web. Restez à l’affut des nouveautés cet automne.

Au programme cette année :

Comme l’an dernier, le GICUM prévoit offrir aux étudiants :

• Des ateliers de points et de nœuds chirurgicaux de base, donnés par les membres du comité exécutif du GICUM préalablement formés pour ce faire.
  • Des ateliers de points et nœuds chirurgicaux avancés, ainsi que de laparoscopie offerts par des chirurgiens du département.
  • Des midi-conférences tout au long de l’année offerts par des chirurgiens du département, et ce, sur plusieurs sujets d’intérêt reliés à la chirurgie.
  • Notre annuelle soirée vins et fromages se tiendra ce 17 janvier 2018 à l’Université de Montréal, permettant aux étudiants du préclinique de s’entretenir avec des chirurgiens des différentes spécialités en chirurgicales. Vous recevrez une invitation formelle à cet effet.
  • De nombreuses journées d’observation gracieusement offertes par les chirurgiens et chirurgiennes (plus de 270 journées offertes l’année dernière).
  • Des projets de recherche estivaux pour les étudiants proposés par les chirurgiens et chirurgiennes du département.
  • Un service d’achat et de prêt de kits de suture sera proposé au courant de l’année.
  • De nouveaux projets en lien avec la formation chirurgicale

De nouvelles recrues dans nos rangs

Cette année, nous avons procédé au recrutement de nouveaux membres pour le comité exécutif du GICUM. Ainsi, nos rangs sont comblés par :

• Mathieu Courchesne – Président
  • Sara Benchekroun – Vice-présidente et représentante de la deuxième année
  • Christopher Belval – Trésorier
  • Jessica Cyr – Secrétaire
  • Gan Zhen Liang – Représentante de la première année (nouvelle recrue)
  • Lan Dao – Représentante de l’année préparatoire (nouvelle recrue)

Le GICUM souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous, et est impatient de collaborer encore une fois avec vous cette année.

L’équipe du GICUM

Pour toutes questions/commentaires: contact@GICUM.com