Mot de l’éditeur – juin 2017

19 juin 2017

L’adaptation

Nous voici exposés à une nouvelle modalité d’enseignement en médecine et en chirurgie.

Le Collège royal de médecins et chirurgiens du Canada propose une nouvelle façon d’enseigner et d’évaluer nos résidents et résidentes.

Il va de soi que cette démarche progressive et concertée s’appuie sur une multitude de rencontres d’experts. Plusieurs directeurs de programmes de notre département ont contribué à l’élaboration des lignes directrices des différents programmes.

La clé du succès de cette nouvelle approche réside en une diffusion efficace de l’information à tous les professeurs du département. En mai dernier, une réunion pédagogique spécifique sur le sujet a permis de faire le point sur la question.

Dans une autre optique, chacun de nous vit quotidiennement la nécessité de nous adapter à une réalité que représente l’évolution clinique de nos disciplines. Les chirurgiens sont continuellement exposés aux techniques innovantes dans leurs pratiques. La gestion de ce changement contribue à l’évolution de nos spécialités, et de la qualité des soins prodigués à nos patients. Nous reconnaissons cette progression constante dans nos vies académiques. Nous réagissons en nous adaptant progressivement, et avec le temps, nous réalisons que notre activité chirurgicale est complètement métamorphosée. Il en va de même de notre pédagogie.

Il n’y a qu’à ressasser nos souvenirs, pour constater que les temps changent. La mode, l’architecture, la science, la musique constituent des exemples qui illustrent cette dynamique continuelle. En nous regardant traverser ces époques, nous sommes des témoins privilégiés de l’évolution. Les survivants sont ceux qui s’approprient le changement. Les dinosaures ont malheureusement démontré leur insuccès à la réalisation de cette tâche.

Profitons de cette période estivale, pour nous préparer à participer à un processus inéluctable, qui fera de nous des professeurs contemporains, innovateurs, et meilleurs en nous adaptant à ce nouveau cycle pédagogique. La rentrée de l’automne sera aussi l’occasion de diffuser de l’information pertinente, en proposant deux nouvelles réunions à tous nos professeurs.

Bonnes vacances.

×